- Suehiro Maruo
Il y aura deux siècles le 2 décembre 2014, le Marquis de Sade ** disparaissait à l'hôpital de Charenton, ultime étape d'une vie d'incarcéré et d'écrivain réduit au silence par tous les régimes qu'il traversa. Pour commémorer dignement l'événement, Mauvais Genres a décidé, non de raconter, une fois de plus, la vie du divin marquis, mais d'interroger sa trace, son sillage et ses influences. C'est donc à un tour du monde des cultures sadiennes (traducteurs, éditeurs, disciples avoués ou non) que nous vous convierons cette année.

Première étape, le Japon avec le long entretien que nous a accordé le dessinateur Suehiro Maruo , invité exceptionnel du festival d'Angoulême et maître de l'ero-güro, l'art érotique macabre japonais, comme en témoignent ses titres publiés aux éditions Lézard noir, IMHO et Castermann.

Évocations également de Shibuzawa , le Pauvert ** japonais, traducteur et éditeur de Sade, Mishima et sa Madame de Sade , Merbow et Shozo Numa dont la trilogie Yapou, bétail humain offre une réplique masochiste à l'univers de Juliette.


© Merzbow
Playlist de Laurent Paulré :
Yamasaki
Koto ensemble of Ikuta school
And the skin par Nate Young
Merzbow
Entre les deux par Sébastien Tellier
Mezbow
B.O. de "Sparrows" de Johnny To par Xavier Jamaux et Fred Avril (non diffusé).
Par François Angelier
Réalisation Laurent Paulré
Avec Jean-Pierre Dionnet, Joseph Ghosn, Céline du Chéné
et la collaboration de Claire Martin du Gard et Pascale Dassibat
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration