Mauvais Genres fait route commune avec Jean-Baptiste Thoret
- Jean-Baptiste Thoret Historien et critique de cinéma, réalisateur
C'est la loi de la route. On la fait ensemble, certains en sortent, se perdent dans le distance, d'autres s'échappent, qu'avale l'horizon. Mais toujours tous se retrouvent. Mauvais Genres fait ainsi, ce soir, route commune, une heure durant, avec Jean-Baptiste Thoret dont le film "We blew it" est visible, en salle, depuis le 8 novembre. 2h17 d'un travelling de plusieurs milliers de miles entre New-York et San Francisco pour comprendre le chemin qui mène d'Easy Rider à Trump : de Michael Mann à l'homme à la wassingue, de Peter Bogdanovich à Jerry Schatzberg à l'homme à la portière, cinéastes, vétérans du Vietnam, militantes, "passants considérables" parlent, témoignent, faisant remonter la matière noire, tragique et mélancolique, d'une mémoire enfuie, d'un rêve consumé, celui des années 70.
Avec la participation de nos collaborateurs : Philippe Rouyer, Antoine Guillot, Céline du Chéné, Christophe Bier
La chronique de Céline du Chéné
Céline du Chéné reçoit dans l'Encyclopédie pratique des mauvais genres, la plasticienne Julie Dalmon, dans le cadre de l'exposition collective "Esthétique de la rage". A découvrir en ce moment et jusqu’au 26 novembre 2017, à l’espace d’art Aponia à Villiers-sur-Marne (94). Une exposition orchestrée par Laurent Quenehen.
La chronique de Christophe Bier
Umberto Lenzi
Artisan du cinéma bis italien, Umberto Lenzi a débuté à la fin des années 1950 et a sillonné tous les filons. Surtout connu pour des films gore avec des zombies et des cannibales, comme le saignant Cannibal ferox, il avait retenu l’attention des cinéphiles pour une série de films de machinations criminelles avec Carroll Baker et surtout pour ses « poliziotteschi », polars urbains des années de plomb. La Rançon de la peur (Milano odia: la polizia non può sparare, 1974), avec Tomas Milian et Henry Silva, fut son chef-d’œuvre (sorti en DVD chez Neo Publishing).
L'équipe
- Production
- Chronique
- Réalisation
- Chronique