

Ce soir, d'un Mexique macabre, il sera question...
- Gaby Villalobos Antonio
- Sébastien Rutés
- Caroline Perrée anthropologue de l’image, spécialiste de la dévotion populaire mexicaine
Et "Mauvais Genres" plongera au fond de la fosse en compagnie de Sébastian Rutés, dont le dernier roman Mictlan (Noire/Gallimard) accompagne la cavale infernale et en roue libre de deux routiers en charge d'un monceau de cadavres.

Place en second temps d'émission, à un formidable reportage de Céline du Chéné, sur le culte mexicain de la Santa Muerte, Notre-Dame de la mort, reportage effectué au marché de Sonora de Mexico. Ce marché est spécialisé dans la médecine traditionnelle mexicaine et dans l’ésotérisme.

Avec Caroline Perrée, docteure en histoire de l’art au CEMCA (Centre d'Etudes Mexicaines et Centraméricaines) au Mexique. Elle travaille sur les pratiques dévotionnelles en milieu catholique au Mexique.
Gaby Villalobos Antonio, guérisseuse « curandera », herboriste et sage-femme. Elle fait partie de la communauté des « Muxes » (originaire de l’Isthme de Oaxaca au sud du Mexique) et pratique le culte de la Santa Muerte.

Traduction : Claudine Rimattei
Quelques liens sur la Santa Muerte :
- Mexico, de San Judas à la Santa Muerte - Logiques votives et rituels transversaux en milieu urbain, de Caroline Perrée.
- Un culte populaire au Mexique : la Santa Muerte, de Gabriela Torres-Ramos.
- Couturières de Santos_. Personnification mythique et manipulation rituelle des images sacrées à Mexico D.F. : le cas du_ Niño Dios et de la Santa Muerte, de Silvia Mancini.

Santa Muerte - (éd. Sonatine) c'est aussi le titre du thriller apocalyptique signé Gabino Iglesias, dont il sera question ce soir.

La chronique de Christophe Bier
Hommage à Dyanne Thorne
Dyanne Thorne était une légende du cinéma de sexploitation. De son vrai nom Diane Maréchal, ce qui ressemblait à un nom de scène idéal pour celle qui fit régner le désordre à coups de cravache. Vedette sulfureuse d’une trilogie SM et fétichiste, elle incarna Ilsa, tour à tour « louve des SS », « gardienne du harem » et « tigresse du goulag ». Ses seins étaient forcément en obus et son regard du même acier. Cette idole de la domination vengeait toutes ses consœurs du cinéma érotique jouant les éternelles victimes.
La playlist de Laurent Paulré
- Dark City / Citizen Boy and Mafia Boys
- Ugugu / Citizen Boy and Mafia Boys
- I am New Here / Gil Scott Heron & Makaya Mc Craven
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Chronique
- Réalisation
- Chronique