

Ce soir, Mauvais Genres est en compagnie de l'auteur de bandes dessinées, Bastien Vivès
- Nathalie Pernette danseuse et chorégraphe
- Bastien Vivès Auteur de BD
Six ans après son sublime Polina, Bastien Vivés fait retour à un de ces mondes fétiches, celui du trouble et des amours adolescentes, nous contant, dans des tonalités gris perle et noires, blanches, l'éveil amoureux d'un jeune garçon, Antoine, 13 ans, dessinateur acharné, dans les bras d'une blonde jeune fille de 16 ans, Hélène. Sublime romance rohmerienne, toute en finesse, ardeurs et délicatesse, tout en Vivès.
B A N D E D E S S I N E E : Elle(s) : Alice, Charlotte, et Renaud, de Bastien Vivès - Editions Casterman

Nouvelle édition cartonnée pour le premier roman graphique de Bastien Vivès.
Elles s’appellent Alice et Charlotte, ce sont deux filles d’aujourd’hui, vives, toniques, rieuses et complices. Bien sûr, elles ne dédaignent pas faire un peu de shopping ensemble, à l’occasion, mais ce qui les intéresse avant tout, c’est l’amour. Ici, maintenant, et sans forcément se raconter qu’elles tomberont sur le garçon de leur vie au premier baiser… C’est à la découverte du vécu quotidien de ces deux copines, au plus près de leur intimité, que nous convie Bastien Vivès dans Elle(s), avec cette qualité d’empathie qui laisse deviner le travail sur le motif… On n’a que rarement l’occasion de voir et d’entendre la bande dessinée raconter ainsi la jeune génération d’aujourd’hui, avec humour et authenticité. Loin des poncifs et des exagérations, un indéniable portrait-vérité. - présentation de l'éditeur -
B A N D E D E S S I N E E : Une sœur, de Bastien Vivès - Editions Casterman

« – Y a beau avoir plein de monde, j'ai toujours l'impression d'être toute seule.
– Même quand t'es avec nous ?
– Non, avec vous c'est chouette.
La chronique de Christophe Bier
LA BRIGANDINE : des romans « de cul » séditieux.

De 1979 à 1986, une collection de romans de gare se lance dans l’érotisme. Sous l’impulsion d’un jeune directeur esthète, Jean-Claude Hache, elle hisse la petite culotte libertaire et ose des romans séditieux, aux antipodes des stéréotypes machistes des concurrents. Avec La Brigandine, les dessous d’une collection, Vincent Roussel offre une bibliographie complète de cette collection atypique de la littérature populaire des années 1970/80.
A retrouver sur le site des éditions Artus Films
La chronique de Céline du Chéné
Céline du Chéné reçoit dans l'Encyclopédie pratique des mauvais genres la chorégraphe Nathalie Pernette pour "La figure du baiser", une création à découvrir dans la cour d'honneur du Palais Royal à Paris, les 12, 13 et 14 mai 2017.

A voir dans le cadre de Monuments en mouvement.
Pour en savoir plus :
Le site de la Compagnie Pernette
L'équipe
- Production
- Chronique
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration
- Chronique