Christophe Bier relance la plus grande collection SM du XXe siècle : la Select-bibliothèque.
Entre 1906 et 1939, du Tour du monde d'un flagellant à Dompteuses, 98 numéros durant, Paul Guérard, aristocrate saint-cyrien en rupture d'épaulette, alimente, sous les pseudonymes de Dom Brennus Alera, Bernard Valonnes ou Jean d'Agerur, la plus grisante collection d'écrits sadomasochistes illustrés du premier XXe siècle : la Select-bibliothèque. Y prévaut une esthétique unique de la souffrance assumée et une poétique artisanale de la soumission, s'y déploie un arsenal sans pareil de talons hauts et de souples cravaches, de clous et de cuirs.
Depuis longtemps introuvables, objets de toutes les quêtes et enquêtes, cette somme a trouvé en Christophe Bier son historien, son archiviste et, surtout son barde, car notre homme a décidé de réendosser la tenue de cuir verni, de réempoigner la plume et de redonner vie aux fouets et gestes des impitoyables Athénas sorties tout armées de la tête de Paul Guérard.
Deux volumes sont désormais disponibles : Femmelisé et La Chienne fatale ; tout à fois confession et histoire, un troisième volume, L'Obsession du Mato-Grasso, narre par le menu cette singulière vocation littéraire et saga éditoriale. "Venez armé, l'endroit est désert".
Chroniques
Par Jean-Luc Rivera et Céline du Chéné
- Isabelle Poutrin et Elisabeth Lusset, Dictionnaire du fouet et de la fessée : Corriger et punir (Puf)
- Megan Rosenbloom, Des livres reliés en peau humaine. Enquête sur la bibliopégie anthropodermique (Editions B42)
- Carol Emshwiller, La Monture (éditions Argyll)
Dans l'Encyclopédie Pratique des Mauvais Genres
Céline du Chéné reçoit l’artiste Cristina Essellebée pour Miroir, oh mon miroir ! sorti dans la collection "Irrévérencieuse" de L’Œil de la femme à barbe. Ce livre est composé de 32 autoportraits intimes dans les accessoires de la salle de bain (pommeau de douche, robinet, bonde...), accompagnées de 16 textes d'auteur.e.s.
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Chronique
- Chronique
- Réalisation