Le petit bleu de la côte ouest // Manchette & Tardi, 2005 - Les Humanoïdes Associés
Le petit bleu de la côte ouest // Manchette & Tardi, 2005 - Les Humanoïdes Associés
Le petit bleu de la côte ouest // Manchette & Tardi, 2005 - Les Humanoïdes Associés
Publicité
Résumé

Ce soir, deux parutions récentes qui nous ramènent, et c'est une joie, à relire nos classiques.

avec :

Xavier Mauméjean (Ecrivain et philosophe, auteur de romans policiers et de science-fiction), Hervé Aubron (journaliste et critique aux "Cahiers du cinéma").

En savoir plus

Jean-Patrick Manchette à qui un collectif - fruit d'un colloque bordelais de 2015 - est consacré aux éditions Anarchasis : l'auteur de La Position du tireur couché y est envisagé, coups d'éclat et stratégies, sous tous les angles possibles : politique, esthétique, critique. L'un de ses participants, Hervé Aubron, nous en dira plus.

Richard Matheson est mis sur le pavois d'un numéro double de la revue Bifrost, état des lieux et revue de monstres avec le romancier Xavier Mauméjean. Prenez vos billets !

Publicité

Jean-Patrick Manchette et la raison d’écrire // Textes réunis par Nicolas Le Flahec et Gilles Magniont.
Jean-Patrick Manchette et la raison d’écrire // Textes réunis par Nicolas Le Flahec et Gilles Magniont.
- Editions Anacharsis

Textes réunis par Nicolas Le Flahec et Gilles Magniont.

Ont participé à cet ouvrage (par ordre d’apparition) : Gilles Magniont, François Guérif, Jeanne Guyon, Christian Roux, Xavier Boissel, Jean Kaempfer, Dominique Rabaté, Andrew Pepper, Françoise Teppe, Albain Le Garroy, Hervé Aubron, Chantal Wionet, Nicolas Le Flahec, Fabien Gris, Jérôme Dutel, Muriel Malguy, Mirabelle Rousseau, Henri Portine, Delphine Gachet, Donald Nicholson-Smith, James Sallis.

Il n’existait à ce jour nul ouvrage qui explorât avec autant de minutie, de science et de plaisir l’œuvre immense de Jean-Patrick Manchette.

L’auteur de La Position du tireur couché, de Nada, du Petit Bleu de la côte ouest plane pourtant depuis quarante ans comme une ombre sur la littérature française, polareuse ou pas.

C’était quand même vachement embêtant.

Mais maintenant, ça va mieux. - présentation de l'éditeur -

R E V U E : BIFROST N°86, Spécial Richard Matheson - Le Bélial' Éditions

Bifrost n° 86 //Richard Matheson : il est une légende...
Bifrost n° 86 //Richard Matheson : il est une légende...
- Le Bélial' éditions

Aujourd’hui maman m’a appelé monstre. Tu es un monstre elle a dit. J’ai vu la colère dans ses yeux. Je me demande qu’est-ce que c’est qu’un monstre. Aujourd’hui de l’eau est tombée de là-haut. Elle est tombée partout j’ai vu. Je voyais la terre dans la petite fenêtre. La terre buvait l’eau elle était comme une bouche qui a très soif. Et puis elle a trop bu l’eau et elle a rendu du sale. Je n’ai pas aimé.

Maman est jolie je sais. Ici dans l’endroit où je dors avec tout autour des murs qui font froid j’ai un papier. Il était pour être mangé par le feu quand il est enfermé dans la chaudière. Il y a dessus FILMS et VEDETTES. Il y a des images avec des figures d’autres mamans. Papa dit qu’elles sont jolies. Une fois il l’a dit.

Et il a dit maman aussi. Elle si jolie et moi quelqu’un de comme il faut. Et toi regarde-toi il a dit et il avait sa figure laide de quand il va battre. J’ai attrapé son bras et j’ai dit tais-toi papa. Il a tiré son bras et puis il est allé loin où je ne pouvais pas le toucher.

Aujourd’hui maman m’a détaché un peu de la chaîne et j’ai pu aller voir dans la petite fenêtre. C’est comme ça que j’ai vu la terre boire l’eau de là-haut…

Richard Matheson
Journal d’un monstre

Retrouvez Bifrost sur le site des éditions Le Bélial'

La chronique de Céline du Chéné

Références

L'équipe

François Angelier
François Angelier
Chloé Leblond
Collaboration
Laurent Paulré
Réalisation
Claire Martin du Gard
Collaboration
Christophe Bier
Chronique