

Un road-trip teigneux, hénaurme et effréné, samedi, à Mauvais Genres, avec ce "Dernier ballon pour la route" (Les Arènes/collection Equinox) de notre invité Benjamin Dierstein.
Benjamin Dierstein (agent de musiciens, directeur artistique d'un label spécialisé dans les musiques électroniques et écrivain), Annick Lemoine (chargée de mission pour l’histoire de l’art à l’Académie de France à Rome - Villa Médicis, maître de conférences à l'université Rennes 2).
Auteur déjà de deux thrillers haute énergie (La Sirène qui fume, 2018 ; La Défaite des idoles, 2020), Benjamin Dierstein se lance là sur les traces de Freddie et Didier, deux hors-jeu sociaux chargé de récupérer une fillette enlevée à la tendre affection des siens. Tâche qu'ils accomplissent haut la poigne (et le coude) et qui les mènera, en pleine guerre sociale, aux confins violents d'une improbable province.
Un des grands romans noirs de cette fin de saison.
- Un dernier pour la route, de Benjamin Dierstein (Les Arènes/EquinoX)
Chroniques
- Parutions signées Richard Connell et du numéro 1 de la revue "Fantask" et du Festival Reims Polar.
L'Encyclopédie pratique des Mauvais Genres
Céline du Chéné reçoit Annick Lemoine directrice du musée Cognacq-Jay à l’occasion de "L'Empire des sens. De François Boucher à Jean-Baptiste Greuze", une exposition à voir au musée Cognacq-Jay à Paris et ce, jusqu’au 18 juillet 2021.

Catalogue de l'exposition : « L’Empire des sens. De Boucher à Greuze » Sous la direction d’Annick Lemoine. Éditions Paris Musées.

La chronique de Christophe Bier
Stu Mead, le dernier nympholepte
Révélé dans les années 1990 par le zine Man Bag, créé avec Frank Gaard, le dessinateur, graveur et peintre Stu Mead n’a dès lors jamais cessé d’ouvrir les portes de son imagination, sans autocensure. Sa liberté de création dérange les esprits bornés, comme jadis Félicien Rops, Balthus, Bellmer choquaient.

Au thème principal de la jeune fille, il mêle la scatologie, l’urolagnie et la zoophilie. Son œuvre donne vie à une innocence insatiable, d’une vitalité incomparable. Contre la moraline plus que rampante d’aujourd’hui, il faut saluer l’espace d’insoumission que nous offre l’œuvre de Stu Mead.
- Stu Mead – Nympha Stumeadiana, présentation par Déline Luca. Éditions E2, Bruxelles, 2020.
- Geek-Whiz, de Stu Mead. Le Dernier Cri, Marseille, 2020.

L'équipe