






À propos du podcast

Piratage par des individus ou des États, manipulations numériques… ce podcast nous plonge en immersion dans les services qui luttent contre la cybermenace, pour comprendre comment la France se défend et s’arme dans le cyberespace.
De l’arnaque à l’extorsion en passant par l’espionnage et le sabotage, les cyberattaques couvrent un spectre immense qui va de la délinquance à la grande criminalité et jusqu’aux actes de guerre. Les menaces venant du monde numérique font désormais partie du quotidien des individus, des entreprises et des Etats. Pas un jour ne se passe sans intrusion dans un système informatique, fuite de données, tentatives de manipulation de l’opinion ou d’une élection…
Pour y faire face, la France s’est dotée d’une série d’institutions en une décennie : judiciaires, civiles, militaires et privées spécialisées dans la cybersécurité. Les risques sont majeurs : on évoque la possibilité de “crise systémique” tant le numérique est devenu une pierre élémentaire de nos sociétés ultra-connectées.
Dans ce podcast, France Culture vous emmène dans des lieux fermés au public à la rencontre d’acteurs qui imposent souvent une part d’anonymat et de secret, pour comprendre comment la France se défend et s’arme dans le cyberespace.
Un podcast original en 5 épisodes, de Maxime Tellier, réalisé par Annie Brault et mixé par Guillaume Ledu. Coordination : Grégory Philipps.
L'équipe
- Réalisation
- Autre
- Autre