Mécaniques de la Justice : podcast et émission en replay | France Culture

France Culture
© Eden Amar, Radio France
© Eden Amar, Radio France
Frank Berton, avocat de Dominique Cottrez, face à la presse, au cours du procès. Photo prise à la cour d’assises de Douai le 1er juillet 2015.
L’affaire Cottrez commence après la découverte en juillet 2010 de deux cadavres de nourrissons dans le jardin d’une maison de Villers-au-Tertre. Dominique Cottrez avoue rapidement les faits. Pourquoi l’avocat Frank Berton choisit-il de la défendre ?
14 min
Photo de Dominique Cottrez au cours de son procès le 25 juin 2015.
Le procès de Dominique Cottrez s’ouvre le 25 juin 2015 à la cour d’assises de Douai. Elle y comparaît libre. L’affaire suscite une émotion et une curiosité énormes dans le monde entier. Frank Berton sait que cette affaire risque d’être compliquée.
15 min
Dominique Cottrez entourée de ses deux avocats, Frank Berton et Marie-Hélène Carlier, à la cour d’assises de Douai le 25 juin 2015.
Outre l’énigme que représente Dominique Cottrez, le rôle de son mari reste obscur et doit être élucidé. Maître Frank Berton doute de son innocence. Comment est-il possible en effet que Pierre-Marie Cottrez n’ait rien su, rien vu des huit infanticides commis par son épouse ?
15 min
Dossiers d’expertises et d’enquêtes sur l’affaire Cottrez. Photo prise le 25 juin 2015 à la cour d’assises de Douai.
Le 2 juillet 2015, la cour d'assises du Nord condamne Dominique Cottrez à 9 ans de réclusion. Comment une cour d’assises arrête-t-elle son verdict ? Le jugement est-il fonction du nombre de néonaticides, de ce que l’accusée a fait, ou des raisons qui l'ont poussée à le faire ?
14 min
.
Dans celle nouvelle collection de podcasts, Mécaniques de la Justice, l’avocat pénaliste Hervé Témime fait dans chaque saison le récit d’un procès avec l’un des avocats qui y a participé. Une collection pour comprendre les rouages de l’institution judiciaire. Saison 1 : Le procès Cottrez.
1 min

À propos du podcast

© Eden Amar, Radio France

France Culture lance une nouvelle collection de podcasts originaux : "Mécaniques de la Justice", avec le pénaliste Hervé Témime. Chaque saison fait le récit d'un procès qui a marqué la carrière d'un de ses avocats. Première saison de cette nouvelle collection : le procès Cottrez avec Frank Berton.

La collection "Mécaniques de la Justice" a pour objectif de mieux comprendre les rouages de l’institution judiciaire, à travers l'histoire d'un procès récent raconté de l'intérieur par son principal avocat.

Incarnée par le pénaliste Hervé Témime, avocat au barreau depuis 1979, cette collection décline, à chaque saison, l'histoire d'un procès qui a marqué ces dernières années. Tel un guide de l'institution judiciaire, Hervé Témime invite un avocat à raconter les dessous d'une affaire importante de sa carrière. De ses révélations à ce qui se joue dans l'enceinte des tribunaux, en passant par le rôle de chacun dans le dossier et la manière d'appréhender le procès : avocats, victimes, parties civiles, président de tribunal... Chaque saison retrace une affaire qui interroge la perception de la justice et la fabrication d'un procès.

Saison 1 : le procès Cottrez

Dominique Cottrez a été accusée d'avoir tué huit de ses nouveaux-nés entre 1989 et 2004. Il s'agit de la plus importante affaire d'infanticide connue en France. Ces infanticides ont été révélés en 2010 après que Léonard Mériaux a découvert deux cadavres de bébés en bêchant son jardin, à Villers-au-Tertre (Nord). L'homme avait acheté cette maison en 2007 à Oscar Lempereur, le père de Dominique Cottrez. Entendue dans la foulée de la macabre découverte, cette dernière avait reconnu être la mère de ces deux nouveau-nés, et avoué avoir dissimulé six autres corps à son domicile.

Le procès Cottrez raconté par l'avocat Frank Berton avec le pénaliste Hervé Témime, un podcast original en 4 épisodes de 15 minutes, disponible à partir du 10 mars sur l'application et le site RadioFrance.

Producteur : Hervé Témime

Réalisateur : Eric Lancien

Conseillère aux programmes : Camille Renard

Chargée de programmes : Elodie Piel

Documentaliste INA : Emmanuelle Luccioni

Techniciens : Florent Bujon et Alexandre Dang

L'équipe