





À propos du podcast

France Culture lance une nouvelle collection de podcasts originaux : "Mécaniques de la Justice", avec le pénaliste Hervé Témime. Chaque saison fait le récit d'un procès qui a marqué la carrière d'un de ses avocats. Première saison de cette nouvelle collection : le procès Cottrez avec Frank Berton.
La collection "Mécaniques de la Justice" a pour objectif de mieux comprendre les rouages de l’institution judiciaire, à travers l'histoire d'un procès récent raconté de l'intérieur par son principal avocat.
Incarnée par le pénaliste Hervé Témime, avocat au barreau depuis 1979, cette collection décline, à chaque saison, l'histoire d'un procès qui a marqué ces dernières années. Tel un guide de l'institution judiciaire, Hervé Témime invite un avocat à raconter les dessous d'une affaire importante de sa carrière. De ses révélations à ce qui se joue dans l'enceinte des tribunaux, en passant par le rôle de chacun dans le dossier et la manière d'appréhender le procès : avocats, victimes, parties civiles, président de tribunal... Chaque saison retrace une affaire qui interroge la perception de la justice et la fabrication d'un procès.
Saison 1 : le procès Cottrez
Dominique Cottrez a été accusée d'avoir tué huit de ses nouveaux-nés entre 1989 et 2004. Il s'agit de la plus importante affaire d'infanticide connue en France. Ces infanticides ont été révélés en 2010 après que Léonard Mériaux a découvert deux cadavres de bébés en bêchant son jardin, à Villers-au-Tertre (Nord). L'homme avait acheté cette maison en 2007 à Oscar Lempereur, le père de Dominique Cottrez. Entendue dans la foulée de la macabre découverte, cette dernière avait reconnu être la mère de ces deux nouveau-nés, et avoué avoir dissimulé six autres corps à son domicile.
Le procès Cottrez raconté par l'avocat Frank Berton avec le pénaliste Hervé Témime, un podcast original en 4 épisodes de 15 minutes, disponible à partir du 10 mars sur l'application et le site RadioFrance.
Producteur : Hervé Témime
Réalisateur : Eric Lancien
Conseillère aux programmes : Camille Renard
Chargée de programmes : Elodie Piel
Documentaliste INA : Emmanuelle Luccioni
Techniciens : Florent Bujon et Alexandre Dang
L'équipe
- Production