Choisir de défendre Dominique Cottrez : épisode 1/4 du podcast Mécaniques de la Justice : le procès Cottrez

Frank Berton, avocat de Dominique Cottrez, face à la presse, au cours du procès. Photo prise à la cour d’assises de Douai le 1er juillet 2015.
Frank Berton, avocat de Dominique Cottrez, face à la presse, au cours du procès. Photo prise à la cour d’assises de Douai le 1er juillet 2015. ©AFP - DENIS CHARLET
Frank Berton, avocat de Dominique Cottrez, face à la presse, au cours du procès. Photo prise à la cour d’assises de Douai le 1er juillet 2015. ©AFP - DENIS CHARLET
Frank Berton, avocat de Dominique Cottrez, face à la presse, au cours du procès. Photo prise à la cour d’assises de Douai le 1er juillet 2015. ©AFP - DENIS CHARLET
Publicité

L’affaire Cottrez commence après la découverte en juillet 2010 de deux cadavres de nourrissons dans le jardin d’une maison de Villers-au-Tertre. Dominique Cottrez avoue rapidement les faits. Pourquoi l’avocat Frank Berton choisit-il de la défendre ?

Avec
  • Frank Berton Avocat

Le 24 juillet 2010, deux nouveaux propriétaires d’une maison à Villers-au-Tertre dans le Nord creusent leur jardin. Ils y font une macabre découverte : deux cadavres de nouveau-nés emballés dans des sacs plastiques. La gendarmerie ne tarde pas à interpeller la fille de l’ancien propriétaire : Dominique Cottrez. Face aux gendarmes, elle reconnaît être la mère de ces nouveau-nés et avoue avoir dissimulé six autres corps à son domicile entre 1989 et 2004.

A voix nue
29 min

La première rencontre entre l’avocat et l’accusée

Frank Berton est sollicité pour être l’un des avocats de Dominique Cottrez. La première fois qu’il la rencontre, c’est la veille d’un interrogatoire, dans les geôles du palais de justice de Douai. Il a face à lui une femme seule, désemparée, perdue, qui mesure la gravité des faits.

Publicité

Par ailleurs, en se plongeant dans le dossier, il s’interroge sur la répétition du mode opératoire : comment cette femme désemparée a-t-elle pu tuer huit de ses bébés sur une période aussi longue ? Il ne s’agit pas d’un crime instantané mais d’un crime qui dure dans le temps, sur des années. Comment l’expliquer ? Tout dans ce dossier lui semble invraisemblable, y compris le rôle du mari. Il veut essayer de comprendre ce qui s’est passé dans la tête de Dominique Cottrez. Autant de questions et de raisons qui poussent Frank Berton à assurer la défense de cette femme.

Le Portrait du jour
3 min

Un combat juridique sur la prescription

L’une des premières questions dans ce dossier est de savoir quand les faits ont-ils commencé. La justice doit vérifier s’ils sont prescrits ou non. Certains corps ont en effet été trouvés plus de 20 ans après les actes.

Un débat juridique est mené jusqu’à la Cour de cassation - plus haute instance judiciaire française. Les avocats de Dominique Cottrez plaident pour la prescription. La juridiction leur donnera tort. La Cour de cassation va en effet estimer qu’il n’y a pas de prescription dans cette affaire : Dominique Cottrez doit être jugée pour les meurtres de huit de ses nourrissons.

  • Archives sonores de l’épisode :
  • JT France 3 / Edition 12-13 Nord-Pas-de-Calais 29.07.2010
  • JT France 3 / Edition 12-13 nationale 30.07.2010
  • JT France 3 / Edition Midi Nord-Pas-de-Calais 03.02.2011
  • JT France 3 / Edition 19-20 Nord-Pas-de-Calais 12.12.2010
  • JT France 3 / Edition 19-20 national 24.06.2015
  • JT France 3 / Edition 19-20 national 07.11.2014

Producteur : Hervé Témime.

Réalisateur : Eric Lancien

Conseillère aux programmes : Camille Renard

Chargée de programmes : Elodie Piel

Documentaliste INA : Emmanuelle Luccioni

Techniciens : Florent Bujon et Alexandre Dang