Mécaniques de la politique : podcast et émission en replay | France Culture

France Culture
© Sarah Debris-Erny, Radio France
© Sarah Debris-Erny, Radio France
Depuis 2008, le monde de la finance a-t-il réellement tiré les leçons de cette crise financière ?
Face à cette crise, les plus grands dirigeants de la planète tentent de corriger les excès du capitalisme : surveillance, supervision, règlementation … Mais quatorze ans plus tard, le monde de la finance a-t-il vraiment changé ?
13 min
Le 11 octobre 2008, le Président américain George W. Bush prend la parole devant la Maison Blanche
Comment coordonner la riposte face à la crise ? Les réunions entre les principaux pays du monde s’enchaînent. Mais au-delà de quelques grands principes, chaque Etat conçoit dans son coin sa propre solution.
13 min
La faillite de Lehman Brothers en 2008 provoque un séisme financier dans le monde.
C’est une déflagration : Lehman Brothers, la 4e banque d’investissement américaine, est déclarée en faillite le 15 septembre 2008. Quinze jours plus tard, la banque franco-belge Dexia, qui finance notamment les collectivités locales, est nationalisée.
11 min
La ministre de l'Economie Christine Lagarde s'exprime, le 16 août 2007, sur la crise financière
9 août 2007 : la crise dite des "subprimes" traverse l’Atlantique. Le gouvernement français découvre que le numéro un bancaire français BNP-Paribas est exposé à ces crédits immobiliers à risque. Il faut communiquer sans tarder pour rassurer.
12 min
21 décembre 1995, Alain Juppé reçoit les partenaires sociaux après trois semaines de crise sociale
Après trois semaines de bras de fer, le Premier ministre Alain Juppé doit se résoudre à lâcher du lest s’il ne veut pas voir capoter l’ensemble de sa réforme. Il nous raconte les coulisses de ces négociations décisives, et les conséquences directes de cette crise sans précédent.
12 min
Décembre 1995, une des nombreuses manifestations à Paris contre le "Plan Juppé"
À partir du 24 novembre 1995, c’est l’épreuve de force. Pendant trois semaines, grèves et manifestations paralysent le pays et placent le gouvernement dans l‘impasse. Comment Alain Juppé a-t-il fait face à ce blocage ? De quelle façon y a-t-il répondu ?
13 min
Le 15 novembre 1995, Alain Juppé annonce son plan de réforme ambitieux à l'Assemblée Nationale
Bien décidé à reprendre la main, Alain Juppé présente devant le Parlement, le 15 novembre 1995, une réforme très ambitieuse du système de santé français. Un plan qui va mettre le feu aux poudres, diviser l'opinion et paralyser la France pendant des semaines.
11 min
Alain Juppé et Jacques Chirac, quatre ans avant sa réélection en 1995, et d'une crise sans précédent
Après l’enthousiasme de la victoire en mai 1995, le septennat de Jacques Chirac tourne rapidement à l’aigre. Au plus haut au début de son élection, la popularité du Président et du Premier ministre s’effondre dès l’automne, après des annonces qui embrasent l'opinion.
12 min
Jean-François Mattei lors de son audition à l'Assemblée Nationale à Paris, le 25 novembre 2003
La canicule de 2003 a fait 20 000 victimes. Pourquoi le gouvernement a-t-il tant tardé à agir ? Pourquoi les informations ne sont-elles pas remontées jusqu'au ministre ? Jean-François Mattei s'en explique, et porte un regard rétrospectif sur cette crise qui lui a laissé un sentiment d'injustice.
12 min
Le ministre de la Santé Jean-François Mattei lors d'une une conférence de presse, le 17 août 2003
Après son passage sur TF1, Jean-François Mattei délaisse la communication de crise au porte-parole du gouvernement et part à la rencontre des soignant(e)s. L'ancien ministre revient sur les attaques dont il a été la cible, et révèle les coulisses des dysfonctionnements qui ont mené à cette crise.
10 min
Le Ministre de la santé Jean-François Mattei, le 14 août 2003, après avoir déclenché le "Plan blanc"
En ce début août 2003, la température monte, le nombre de décès augmente. Devant une situation de plus en plus préoccupante, les autorités sanitaires sont mises en cause. Jean-François Mattei, ministre de la Santé, tente de rassurer les Français(e)s, non sans commettre quelques impairs.
17 min
Août 2003, Paris-Plage : La France connaît une canicule sans précédent
Au début de l'été 2003, la France connaît des records absolus de températures. L'urgentiste Patrick Pelloux est le premier à lancer l'alerte. Alors que l'hôpital public était déjà un dossier crucial, le ministre de la Santé Jean-François Mattei était-il prêt à affronter cette crise sans précédent ?
11 min

À propos du podcast

© Sarah Debris-Erny, Radio France

Que se passe-t-il lorsque l’imprévu vient bousculer l’exercice de la gouvernance politique ? C’est l’enjeu du nouveau podcast original de France Culture qui revisite les coulisses des grandes crises contemporaines.

Quand la crise (économique, géopolitique, sociale ou sanitaire) fait irruption dans nos sociétés, comment les responsables politiques prennent-ils leurs décisions ? Comment avec le recul ces personnes en responsabilité expliquent-elles ou jugent-elles ces moments de tension ou de bascule où il a fallu décider, agir, trancher ? Quelles sont les coulisses du processus de décision ?

Ces hommes et ces femmes politiques font le récit de ces moments qui, plus que d’autres, ont marqué leurs vies, et leur engagement politique. Leurs récits et les thèmes abordés résonnent avec les thèmes et les sujets qui vont marquer cette année électorale.

Après les Mécaniques du journalisme et les Mécaniques du complotisme, France Culture propose un nouveau podcast original : les Mécaniques de la politique.

Saison 1 : François Hollande face au terrorisme islamiste, par Elise Karlin
Saison 2 :  Bernard Cazeneuve face à la crise migratoire, par Guillaume Erner
Saison 3 :  Jean-François Mattei face à la canicule meurtrière de 2003, par Grégory Philipps
Saison 4 : Alain Juppé face aux grandes grèves de 1995, par Gérard Courtois
Saison 5 : Christine Lagarde face à la crise financière de 2008, par Anne-Laure Jumet

Coordination : Grégory Philipps et Christine Bernard - réalisation : Vincent Decque

L'équipe