L'après Calais : épisode 4/4 du podcast Mécaniques de la politique : Bernard Cazeneuve face à la crise migratoire

Bernard Cazeneuve face au port de Calais, le 3 novembre 2014
Bernard Cazeneuve face au port de Calais, le 3 novembre 2014 ©AFP - Denis Charlet
Bernard Cazeneuve face au port de Calais, le 3 novembre 2014 ©AFP - Denis Charlet
Bernard Cazeneuve face au port de Calais, le 3 novembre 2014 ©AFP - Denis Charlet
Publicité

Deux semaines après le démantèlement de la "jungle" de Calais, Bernard Cazeneuve est nommé Premier ministre jusqu’à la victoire d’Emmanuel Macron à la Présidentielle en mai 2017. Voici comment, aujourd'hui, il regarde la façon dont lui et le gouvernement Valls ont géré cette crise migratoire.

Avec

En 2016, année du démantèlement de la "jungle" de Calais, 85 000 étrangers ont déposé auprès de l’ OFPRA une demande d’asile. Environ 1 personne sur 3 va obtenir cette protection. La même année, le gouvernement français a procédé à un peu plus de 24 000 reconduites à la frontière, soit 8 000 de moins qu'en 2011.

Mais, cinq ans après la destruction de la "jungle", Calais reste pour des centaines de migrants la porte d’entrée vers le Royaume-Uni. Le 24 novembre 2021, le naufrage d’une embarcation de fortune, au large de la ville, fait 27 morts, hommes, femmes et enfants. La plupart des victimes étaient originaires du Kurdistan irakien.

Publicité

En 2021, le nombre de migrants secourus en mer au large de Calais a été multiplié par trois : plus d’un millier de personnes au total, selon le décompte de l ’Office Français de l’Immigration. Fin 2021, plusieurs militants appartenant à des associations de soutien aux migrants ont observé une grève de la faim pour réclamer un moratoire sur les démantèlements de campements. Et pour dénoncer le traitement " inhumain" réservé aux candidats à l’exil. Cette grève de la faim va durer 38 jours.

Bernard Cazeneuve quant à lui s'est mis en retrait de la politique active. Pour le moment, il ne brigue aucun mandat. Mais en politique, le "aucun" est parfois temporaire...

Une série en 4 épisodes produite par Guillaume Erner, réalisée par Vincent Decque - coordination : Christine Bernard et Grégory Philipps.

Politique !
31 min