

France Culture inaugure une nouvelle collection de podcasts originaux consacrés à l'histoire des grandes épidémies et pandémies. Cette deuxième saison nous plonge aux origines de l'épidémie la plus meurtrière du XXe siècle : le sida. Un podcast disponible dès le 19 mai.
Renaud Piarroux (Chef de service à la Pitié Salpêtrière (APHP), spécialiste des épidémies, membre de l'Institut Pierre Louis d’épidémiologie et de santé publique rattaché à l’INSERM).
40 millions de morts, et près de 20 millions d’orphelins : c'est le bilan du sida au XXe siècle. Or cette épidémie ne commence pas avec sa découverte en 1981, loin de là. Et c’est à son origine lointaine que va vous conduire l’épidémiologiste Renaud Piarroux. Avec lui, vous remonterez les indices jusqu’à la source, en passant par les instrumentalisations du KGB en pleine Guerre froide, jusqu'aux grands singes, dans l’Afrique centrale colonisée des années 1920.
Mécaniques des épidémies
Mécaniques des épidémies est une nouvelle collection, qui propose de passer de l’autre côté du miroir, et de découvrir les coulisses de cinq épidémies récentes, du point de vue d’un médecin de terrain, d’un chercheur, pour comprendre comment apparaissent ces maladies, comment les sociétés et les politiques réagissent, et comment les sociétés en sont bouleversées.
Un podcast en 4 épisodes X 15 minutes, raconté par Renaud Piarroux, réalisé par Clément Nouguier. Conseillère au programme : Camille Renard. Documentaliste INA : Delphine Desbiens.
L'équipe