
Carré mécaniques du complotisme

La mouvance QAnon dépasse les frontières et répand les théories qui la fondent partout ailleurs dans le monde. "Make France great again" scande le média "Qanon France" qui se veut être le "site français de réinformation et de résistance".
11 min

Alimentées par l’actualité sanitaire de ces derniers mois, les organisations conspirationnistes comme QAnon ne sont cependant pas nouvelles. Dans les années 1950, le groupe politique d’extrême droite de la "John Birch Society" faisait déjà circuler des théories du complot à travers des livres et des brochures. La mouvance QAnon instaure cependant une nouveauté : l'usage du numérique pour faire irruption dans le monde réel.
16 min

L’ex-président américain Donald Trump affirme ne rien savoir du mouvement QAnon, néanmoins, il refuse de le condamner. De fait, les partisans de la mouvance sont une source de soutiens non-négligeable pour celui qui est perçu comme le "sauveur" du complot pédophile satanique.
16 min

Le 6 janvier dernier lors de l'invasion du Capitole de Washington, plusieurs assaillants se sont revendiqués de la mouvance QAnon. Derrière le "Q" symbolique du mouvement, quels mécanismes sont à l’œuvre et quels en sont les fondements ? En 4 épisodes, déplions les ficelles de ce complotisme d’un nouveau genre.
15 min

Au tout début du XXe siècle, dans la Russie pré-révolutionnaire du tsar Nicolas II, parait un texte aux origines aussi mystérieuses que son titre : "Les Protocoles des Sages de Sion". Présenté comme le compte rendu d'une réunion secrète des chefs de la communauté juive, il annonce un plan détaillé pour mettre le monde sous leur domination. Rapidement exposé comme un faux, il va néanmoins circuler dans le monde entier.
16 min

Après la révolution bolchevique, les Protocoles commencent à circuler à l'étranger. Malgré l’évidence de leur caractère frauduleux, deux hommes vont peser de tout leur poids pour les diffuser au plus grand nombre. L’un est le plus grand industriel de son époque: Henry Ford. L'autre n’est encore qu'un petit agitateur d'extrême droite: Adolf Hitler. Antisémites fanatiques, ils ambitionnent tous les deux de convaincre les peuples du monde de l'urgence de se protéger et de se débarrasser des juifs. Les Protocoles vont les y aider.
15 min

Après la Shoah, l’Europe et les Etats-Unis délaissent pour un temps les Protocoles et leur mythe du plan secret des juifs pour dominer le monde. Mais au Moyen-Orient, la naissance de l’Etat d’Israël et les guerres qui en découlent vont offrir au texte un nouveau public et une seconde jeunesse.
15 min

Mise en perspective croisée de deux génocides du XXème siècle : celui orchestré par le régime nazi d'une part, et celui des Tutsi au Rwanda d'autre part.
1h 58

Histoire longue ou actualité très récente, décryptage de deux thèmes qui, sur des durées différentes, ont généré une foule de théories.
1h 58

Plongée dans deux moments historiques dont l'écho a été tel qu'ils ont donné lieu à toutes sortes de théories : le 11 septembre 2001, et la révolution française.
1h 58

Par internet et Amazon, les mots de Renaud Camus traversent les frontières. Dans une extrême droite américaine traumatisée par Obama et désinhibée par Trump, le grand remplacement résonne. Inspirés par les appels à résister au “génocide par substitution”, certains vont prendre les armes.
14 min

Pour populariser son concept, Renaud Camus peut s’appuyer sur un homme, Éric Zemmour, et sur un contexte. En 10 ans, le polémiste médiatique devient une référence dans une France qui se crispe sous le coup de la crise économique, des attentats islamistes et de la vague des réfugiés syriens.
14 min
À propos du podcast

Par quelle mécanique une théorie complotiste née dans l’imagination de quelques-uns parvient-elle à devenir un phénomène culturel majeur ?
L'équipe
- Baptiste MuckensturmCoordination