Un quart des Français estime que le coronavirus a été fabriqué intentionnellement ou accidentellement en laboratoire. Pire encore ! Les "coupables" sont Français : selon un gilet jaune parisien dont la vidéo a été vue des millions de fois, le Covid-19 serait une invention de l’Institut Pasteur.
Dans son étude annuelle sur le complotisme pour la Fondation Jean-Jaurès et l’Observatoire du conspirationnisme, l'Ifop révèle un sondage qui laisse sans voix. Un quart des Français estime que le coronavirus a été fabriqué intentionnellement (17 %) ou accidentellement (9 %) en laboratoire. Pire encore ! Les électeurs du Rassemblement National, plus réceptifs aux constructions complotistes, y sont surreprésentés. Selon un certain Cat Antonio, un gilet jaune parisien, dont la vidéo a été vue des millions de fois sur les réseaux, le Covid-19 serait une invention de l’Institut Pasteur. Malgré toutes les explications, les démonstrations que chercheurs, universitaires ont opposées aux assertions de ce complotiste patenté, ce dernier mise surtout sur sa conclusion : "On laisse rentrer cette saloperie pour qu’il y ait le plus de personnes contaminées et l’institut Pasteur va sortir un vaccin. Et qui va l’acheter ? Ceux qui auront de la thune." Un syndrome du "Spectre" caractérisé ? Au milieu du XIXe siècle, certains affirmaient que le choléra était une invention de la bourgeoisie pour affaiblir les mouvements ouvriers.
Intervenants : Anne-Marie Moulin, médecin et philosophe, Jean-François Chambon médecin et responsable de la communication de l’institut Pasteur.
Production : Alain Lewkowicz
Réalisation : Guillaume Baldy
L'équipe
- Autre