Renaud Camus : épisode 3/5 du podcast Le grand remplacement, un virus français

Renaud Camus (à gauche) lors d'une manifestation anti-immigrés à Montpellier en 2016.
Renaud Camus (à gauche) lors d'une manifestation anti-immigrés à Montpellier en 2016. ©AFP - PASCAL GUYOT
Renaud Camus (à gauche) lors d'une manifestation anti-immigrés à Montpellier en 2016. ©AFP - PASCAL GUYOT
Renaud Camus (à gauche) lors d'une manifestation anti-immigrés à Montpellier en 2016. ©AFP - PASCAL GUYOT
Publicité

Au début des années 2000, un écrivain français principalement connu pour sa contribution à la littérature gay des années 70 s’invite dans les débats sur l’immigration, dont il est convaincu qu’elle amènera la disparition des Français. Il résume sa pensée en deux mots : le “grand remplacement”.

Né en 1946, Renaud Camus, écrivain français, voit peu à peu changer les paysages de son enfance. Bientôt âgé de 70 ans, il met son talent d’écrivain au service de sa nouvelle obsession : stopper l’immigration et renvoyer chez eux les étrangers pour enrayer la transformation de la France.

En 2010, il trouve la formule qui va résumer son mal-être : le grand remplacement. L’immigration en hexagone aurait pris de telles proportions que la France serait sur le point de disparaître, et avec elle son peuple, sa langue et sa civilisation. Parallèlement à ce qu’il tente de faire passer pour constat démographique factuel, Renaud Camus développe un discours complotiste : le grand remplacement ne serait pas un phénomène naturel, il résulterait d’une volonté, il servirait des intérêts. À la manœuvre, des forces "remplacistes" orchestreraient l’islamisation et l’africanisation de l’Europe.

Publicité

Si les chiffres des démographes le contredisent, c’est justement parce qu’il dit vrai, estime Renaud Camus : le gouvernement manipulerait les chiffres officiels pour cacher aux Français la réalité du phénomène migratoire. Pour empêcher la population française de devenir minoritaire sur son propre sol, Renaud Camus ne se contente pas d’écrire. Il entre en politique, fonde un parti, tente de se présenter aux élections présidentielles.

Sa candidature de témoignage n’aboutit pas, mais sa formule fait son chemin. Le Front National se la réapproprie. Invité en 2012 à s’exprimer devant ses élus, l’ancien militant du PS appelle désormais à voter pour Marine Le Pen. Retiré dans son château, Renaud Camus n’est pas sur le devant de la scène, son rôle se joue dans les coulisses. Si ses livres sur l’invasion migratoire se vendent peu, il dispose néanmoins d’une poignée de lecteurs particulièrement influents. Parmi eux, un homme jouera un rôle crucial pour médiatiser et populariser le mythe du grand remplacement : Eric Zemmour.

Un podcast de Roman Bornstein, réalisé par Thomas Dutter
Enregistrement : Adèle Caglar
Mixage : Morgane Danan

L'équipe