

Malgré l’enquête de Damien Ressiot et les preuves de la triche, Lance Armstrong fait son retour deux ans plus tard, en 2009, célébré par les médias. Aux États-Unis, il réussit à échapper à la justice… De son côté, le journaliste quitte la presse pour s’engager dans la lutte contre le dopage.
13 min

Damien Ressiot a enfin réussi à établir le lien entre les échantillons positifs à l’EPO du laboratoire de Chatenay Malabry et Lance Armstrong : il peut prouver de manière indiscutable que le champion a triché. Mais un élément l’empêche toujours de publier son enquête…
14 min

Comment faire le lien entre les échantillons anonymes dans lesquels les scientifiques du laboratoire antidopage de Chatenay Malabry ont trouvé des traces d’EPO et Lance Armstrong ? Damien Ressiot a affaire à un coureur redoutable, qui bénéficie de beaucoup de protections.
13 min

Damien Ressiot, journaliste sportif, entre au journal L’Équipe pour s’occuper de la rubrique foot. Il devient vite spécialiste du dopage, ce qui l’amène à s’intéresser au cyclisme. A l’époque, les performances de Lance Armstrong stupéfient tous les observateurs.
16 min

Depuis 2014, le Burkina Faso est en proie à la menace djihadiste, au bord d’une guerre interconfessionnelle. Claude Guibal, grande reporter à Radio France, arpente le pays depuis des années en compagnie de son fixeur fétiche, Parfait Bako, ses yeux, ses oreilles et une amitié sans faille.
13 min

Été 2017. Bakhtiyar Haddad revient là où tout a commencé 14 ans plus tôt, à Mossoul, dans le Kurdistan irakien au nord du pays. À 41 ans, Bakhtiyar Haddad est sans aucun doute le fixeur le plus expérimenté de la région. Et pourtant, cette mission sera la dernière.
14 min

Bakhtiyar Haddad était sans aucun doute le fixeur le plus prisé des équipes françaises pendant la Guerre d'Irak. Ce conflit s’est tragiquement achevé pour lui le 19 juin 2017 à Mossoul. Il avait seulement 41 ans. Portrait d'un journaliste passionné, et fixeur hors-pair
14 min

Depuis le 24 février, Igor Zhakarenko, 45 ans, originaire de Kiev, s’est mis à la disposition des journalistes étrangers. Et c’est au plus près des lignes de front qu’il les emmènent. Son objectif ? Montrer et dénoncer les crimes de guerre commis par l’armée russe.
15 min

A Boston, au début des années 2000, un prêtre est poursuivi pour des agressions sexuelles sur des enfants. Mais sa hiérarchie savait-elle ? A-t-elle tenté de dissimuler les faits ? Et le diocèse a-t-il voulu protéger d’autres prêtres pédophiles ?
15 min

Nés à Boston, les journalistes de la cellule d'investigation Spotlight sont catholiques tous les quatre. C’est donc au sein de leur propre communauté que Walter V. Robinson, Michael Rezendes, Sacha Pfeiffer et Martin Baron vont être amenés à enquêter.
14 min

Au sein de la petite cellule d'investigation 'Spotlight', Matt Carroll s'est spécialisé dans le 'data journalisme' : il pratique l'étude des données. En étudiant les registres du diocèse de Boston, le reporter du Boston Globe va parvenir à identifier des dizaines de prêtres pédophiles.
14 min

Un prix Pulitzer va récompenser le travail de la cellule d'investigation 'Spotlight'. Même Hollywood va s’intéresser au travail des quatre reporters du Boston Globe. En 2015, sort le film 'Spotlight', réalisé par Tom McCarthy. Il sera deux fois oscarisé.
14 min
À propos du podcast

Les affaires Cahuzac, Lux Leaks, la guerre chimique en Syrie … Certaines enquêtes, en révélant des affaires d’Etat, ont déstabilisé le pouvoir et ébranlé des institutions. Des hommes politiques ont chuté, des lois ont changé, des journalistes ont dévoilé ce qui devait à tout prix être dissimulé.
L'équipe
- Philippe VassetProduction
- Elise KarlinProduction
- Grégory PhilippsProduction
- Pierre GastineauProduction
- Alain LewkowiczProduction
- Vincent DecqueRéalisation
- Charlotte RouxRéalisation
- Thomas DutterRéalisation