France Culture
France Culture
© Sarah Debris-Erny, Radio France
© Sarah Debris-Erny, Radio France
© Sarah Debris-Erny, Radio France
Nicolas Hulot au Congrès mondial de la nature de l'UICN le 3 septembre 2021 à Marseille, deux mois avant la diffusion de l'enquête d’Envoyé Spécial
Comme en février 2018, Nicolas Hulot s’invite sur BFM TV la veille de la diffusion du reportage d’Envoyé Spécial pour tenter de décrédibiliser les victimes en contestant leurs témoignages. Mais l’opinion a évolué depuis. Désormais, elle est prête à entendre la parole des femmes.
14 min
Visuel de l'enquête effectuée par Virginie Vilar diffusée dans Envoyé Spécial en novembre 2021 sur France 2, où plusieurs femmes témoignent contre Nicolas Hulot
Après les révélations d’Ebdo, Virginie Vilar rencontre de nouvelles victimes de Nicolas Hulot. La journaliste finit par les convaincre de s’exprimer devant la caméra. Un témoignage, puis deux, puis trois… A l’automne 2021, son reportage est prêt à être diffusé. Le silence va se briser.
12 min
Le 9 février 2018, le magazine Ebdo publie un dossier de 8 pages sur Nicolas Hulot, révélant notamment qu'une plainte pour viol a été déposée en 2008 contre lui
Le 8 février 2018, "Ebdo" publie l’enquête d’Anne Jouan et Laurent Valdiguié, qui révèle la plainte pour viol dont Nicolas Hulot a fait l’objet 10 ans plus tôt. Mais la contre-offensive du ministre et les soutiens dont il bénéficie provoquent la chute du magazine et le silence des victimes.
15 min
Nicolas Hulot, alors ministre de l'écologie en janvier 2018, quelques semaines après le début de l'enquête par Virginie Vilar pour Envoyé Spécial
Automne 2017. Dans la foulée de l’affaire Weinstein et du mouvement #MeToo qui a libéré la parole des femmes victimes de violences sexuelles aux États-Unis, des journalistes français décident d’enquêter sur des personnalités publiques de l’Hexagone. Très vite, ils s’intéressent à Nicolas Hulot.
13 min
Igor Zhakarenko est fixeur en Ukraine depuis le 24 février 2022
Qu'est-ce qu'un fixeur ? Qui se cache derrière ce vocable anglo-saxon ? On ne les entend pas à la radio, on ne les voit pas à la télévision. Leurs noms sont rarement cités dans les journaux. Invisibles, ils jouent pourtant un rôle capital dans la couverture journalistique d'un conflit à l'étranger.
58 min
Entrée de l'archevêché de Boston.
Au début des années 2000, une petite équipe de journalistes du Boston Globe, la cellule Spotlight, révèle un énorme scandale de pédocriminalité qui va faire vaciller l’église américaine. Retour sur une enquête fondatrice, qui sera suivie de nombreuses révélations dans le monde.
58 min
Le 23 août 2005, L'Equipe et le journaliste Damien Ressiot révèlent, à la une, que Lance Armstrong s'est dopé lors de ses 7 victoires du Tour de France
Malgré l’enquête de Damien Ressiot et les preuves de la triche, Lance Armstrong fait son retour deux ans plus tard, en 2009, célébré par les médias. Aux États-Unis, il réussit à échapper à la justice… De son côté, le journaliste quitte la presse pour s’engager dans la lutte contre le dopage.
13 min
Lance Armstrong gagne une 7ème fois le Tour de France en juillet 2005, quelques semaines avant la révélation par le journal L'Equipe qui va faire tout basculer
Damien Ressiot a enfin réussi à établir le lien entre les échantillons positifs à l’EPO du laboratoire de Chatenay Malabry et Lance Armstrong : il peut prouver de manière indiscutable que le champion a triché. Mais un élément l’empêche toujours de publier son enquête…
14 min
Lance Armstrong après un contrôle anti-dopage en 2005, pendant le Tour de France
Comment faire le lien entre les échantillons anonymes dans lesquels les scientifiques du laboratoire antidopage de Chatenay Malabry ont trouvé des traces d’EPO et Lance Armstrong ? Damien Ressiot a affaire à un coureur redoutable, qui bénéficie de beaucoup de protections.
13 min
Lance Armstrong s'impose pour la première fois en 1999, lors du 86ème Tour de France. Ses performances suscitent déjà des soupçons ...
Damien Ressiot, journaliste sportif, entre au journal L’Équipe pour s’occuper de la rubrique foot. Il devient vite spécialiste du dopage, ce qui l’amène à s’intéresser au cyclisme. A l’époque, les performances de Lance Armstrong stupéfient tous les observateurs.
16 min
Au Burkina Faso, Parfait Bako (à droite) est fixeur pour la reporter Claude Guibal
Depuis 2014, le Burkina Faso est en proie à la menace djihadiste, au bord d’une guerre interconfessionnelle. Claude Guibal, grande reporter à Radio France, arpente le pays depuis des années en compagnie de son fixeur fétiche, Parfait Bako, ses yeux, ses oreilles et une amitié sans faille.
13 min
Le 19 juin 2017, jour de la mort de Bakhtiyar Haddad, l'armée irakienne lance l'offensive à Mossoul
Été 2017. Bakhtiyar Haddad revient là où tout a commencé 14 ans plus tôt, à Mossoul, dans le Kurdistan irakien au nord du pays. À 41 ans, Bakhtiyar Haddad est sans aucun doute le fixeur le plus expérimenté de la région. Et pourtant, cette mission sera la dernière.
14 min

À propos du podcast

© Sarah Debris-Erny, Radio France
© Sarah Debris-Erny, Radio France

Les affaires Cahuzac, Lux Leaks, la guerre chimique en Syrie … Certaines enquêtes, en révélant des affaires d’Etat, ont déstabilisé le pouvoir et ébranlé des institutions. Des hommes politiques ont chuté, des lois ont changé, des journalistes ont dévoilé ce qui devait à tout prix être dissimulé.

Une mise au jour du travail des journalistes, loin des idées préconçues, qui s’appuie sur les récits de ceux qui ont mené les enquêtes et révélé des affaires contemporaines qui ont eu un fort impact sur la vie démocratique.

Les affaires Cahuzac, Benalla, LuxLeaks et Fillon, la guerre chimique en Syrie, l’empoisonnement d’Alexeï Navalny, jusqu'à l'enquête autour de Xavier Dupont de Ligonnès ou l'affaire de dopage dans le Tour de France … Certaines enquêtes, en révélant des affaires d’Etat, ont déstabilisé le pouvoir et ébranlé des institutions. Des hommes politiques ont chuté, des lois ont changé, des journalistes ont dévoilé ce qui devait à tout prix être dissimulé. Comment travaillent ceux qui cherchent ? Comment trouvent-ils l’information ? Comment la vérifient-ils ? Comme protègent-ils leur source ?

Des séries documentaires produites par Elise Karlin, Pierre Gastineau, Philippe Vasset, ou encore Alain Lewkowicz, réalisées par Thomas Dutter, Charlotte Roux et Vincent Decque.
Coordination : Grégory Philipps.

L'équipe