

Ariane Chemin obtient de l’Élysée la confirmation de son information : c’est bien Alexandre Benalla que l'on voit sur la vidéo du 1er mai, et il a d’ailleurs été sanctionné. Très vite, Le Monde décide de publier l’enquête de sa journaliste.
Lorsqu’elle arrive à l’Élysée pour y rencontrer Patrick Strzoda, le directeur de cabinet d’Emmanuel Macron, Ariane Chemin a déjà téléphoné à Alexandre Benalla pour lui demander son rôle dans les événements de la Contrescarpe. Celui-ci a immédiatement alerté tout l’entourage du chef de l’État, qui est désormais mobilisé : il s’agit de banaliser cette affaire au maximum.
Personne, autour d’Emmanuel Macron, ne mesure l’impact que vont avoir les révélations d’Ariane Chemin. Mais pour les adversaires du président de la République, c’est l’occasion qu’ils attendaient depuis longtemps. Enfin, l’actualité leur donne une prise sur cet homme insaisissable, qui, un an après son élection, bénéficie toujours de l’état de grâce.
Tout s’emballe. Chaque jour, le Monde publie de nouvelles informations sur Alexandre Benalla, dont on prend peu à peu conscience de l’influence et de l’importance.
Une série produite par Elise Karlin et réalisée par Thomas Dutter.
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Réalisation
- Réalisation