Le premier numéro paru le 23 juillet a été imprimé à 130 000 exemplaires, le second à 150 000 exemplaires.  - SOCIETY
Le premier numéro paru le 23 juillet a été imprimé à 130 000 exemplaires, le second à 150 000 exemplaires. - SOCIETY
Le premier numéro paru le 23 juillet a été imprimé à 130 000 exemplaires, le second à 150 000 exemplaires. - SOCIETY
Publicité
Résumé

Franck Annese décide de publier l’enquête sous forme de feuilleton, sur deux numéros. Mais le premier tirage du n°136 de Society est le même que d’habitude, et c’est sans compter un incroyable bouche-à-oreille qui va transformer l’essai en meilleure vente du magazine depuis sa première parution.

En savoir plus

Pierre Boisson, Maxime Chamoux, Sylvain Gouverneur et Thibault Raisse sont d’accord : le récit doit ressembler au roman d’une vie plutôt qu’à un long article. De la même manière, pas question de laisser l’illustration tirer le récit vers une forme de culture pop : les quatre journalistes choisissent, pour illustrer l’absence de XDDL, des photos de paysages, comme des natures mortes emblématiques. 

Ils tiennent autant à la forme qu’au fond, soucieux que la souffrance immense qu’ils ont entendu dans les mots des proches de Dupont de Ligonnès s’exprime le mieux possible. Cet angle psychologique donne à leur article toute sa spécificité, au-delà des informations dont ils jalonnent le papier. Sous leur plume, l’affaire XDDL ce n’est plus un fait divers, c’est l’histoire d’un drame personnel et d’une faillite collective, c’est un homme qui part à la dérive et qui entraîne tout le monde dans sa chute. 

Publicité

L’enquête paraît au cœur de l’été 2020, en plein mois de juillet. En quelques jours, le stock de journaux est en rupture, malgré l’absence de publicité ; il faut réimprimer, à plusieurs reprises. Finalement, Society vendra 400.000 exemplaires de l’enquête consacrée à XDDL. Qui, à ce jour, n’a pas été retrouvé.

Une série produite par Élise Karlin, réalisée par Thomas Dutter. Mixage : Nasser Moussaoui 

Références

L'équipe

Elise Karlin
Production
Pierre Gastineau
Production
Charlotte Roux
Réalisation
Thomas Dutter
Réalisation
Vincent Decque
Réalisation