Été 2017. Bakhtiyar Haddad revient là où tout a commencé 14 ans plus tôt, à Mossoul, dans le Kurdistan irakien au nord du pays. À 41 ans, Bakhtiyar Haddad est sans aucun doute le fixeur le plus expérimenté de la région. Et pourtant, cette mission sera la dernière.
- Etienne Huver Journaliste indépendant
- Samuel Forey Journaliste
- Jean-Pierre Canet Journaliste - Redacteur en chef KM presse
Été 2017. L’État islamique occupe Mossoul, et semble vouloir jeter ses dernières troupes dans une bataille qui l’oppose aux Peshmergas kurdes et à l’armée irakienne. À 41 ans, Bakhtiyar est sans aucun doute le fixeur le plus expérimenté de la région.
Le 19 juin 2017, c’est la fin annoncée du siège de Mossoul. Bakhtiyar Haddad travaille avec Véronique Robert, Stéphane Villeneuve et Samuel Forey au plus près des combats. Un faux pas, une mine, une explosion et un seul survivant, Samuel Forey.
Troisième épisode avec Etienne Huver, journaliste d'investigation ; Samuel Forey, journaliste et reporter ; et Jean-Pierre Canet, reporter et journaliste d'investigation. Une série en 4 épisodes, signée Alain Lewkowicz, réalisée par Vincent Decque, et coordonnée par Grégory Philipps.
Pour aller plus loin
Le Film hommage à Bakhtiyar Haddad, qui retrace son parcours de fixeur, et journaliste en Irak, est disponible sur Youtube.
L'ouvrage Les Fixeurs au Moyen Âge. Histoire et littérature connectées, de Zrinka Stahuljak est paru aux éditions du Seuil. Zrinka Stahuljak est aussi l'autrice d'une série de conférences consacrées au rôle du fixeur au Moyen Âge, toutes disponibles en libre accès sur le site du Collège de France.
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Production déléguée