Igor Zhakarenko est fixeur en Ukraine depuis le 24 février 2022
Igor Zhakarenko est fixeur en Ukraine depuis le 24 février 2022
Igor Zhakarenko est fixeur en Ukraine depuis le 24 février 2022 - Igor Zhakarenko
Igor Zhakarenko est fixeur en Ukraine depuis le 24 février 2022 - Igor Zhakarenko
Igor Zhakarenko est fixeur en Ukraine depuis le 24 février 2022 - Igor Zhakarenko
Publicité
Résumé

Depuis le 24 février, Igor Zhakarenko, 45 ans, originaire de Kiev, s’est mis à la disposition des journalistes étrangers. Et c’est au plus près des lignes de front qu’il les emmènent. Son objectif ? Montrer et dénoncer les crimes de guerre commis par l’armée russe.

En savoir plus

11 jours après le début de l’offensive russe en Ukraine, Frank Mathevon grand reporter à la rédaction internationale de Radio France, se rend à Irpin, situé à l’ouest de Kiev en plein chaos. Comme des centaines de journalistes venus du monde entier, il est là pour témoigner de la violence des combats qui s’y déroulent et raconter le quotidien d’un peuple tout entier en ordre de marche et qui résiste à l’envahisseur. Des Ukrainiens engagés et volontaires qui, chacun à son niveau, tentent de sauver leur démocratie désormais en danger.

Originaire de la capitale, Igor Zhakarenko, 45 ans, n’a désormais qu’une seule obsession : permettre au reste du monde de voir et de savoir ce qui se passe dans son pays depuis le 24 février 2022. Huit ans après la Révolution de Maïdan en Ukraine, il reprend du service aux côtés Michel Scott, grand reporter pour TF1, venu couvrir un conflit, enjeu lui-même d’une guerre de l’information. Un conflit qualifié de" particulièrement dangereux" pour les journalistes par Reporter sans Frontière.

Publicité

Premier épisode avec Igor Zhakarenko, fixeur en Ukraine et Michel Scott, grand reporter pour TF1. Une série en 4 épisodes, signée Alain Lewkowicz, réalisée par Vincent Decque, et coordonnée par Grégory Philipps.

Pour aller plus loin

L'ouvrage Les Fixeurs au Moyen Âge. Histoire et littérature connectées, de Zrinka Stahuljak est paru aux éditions du Seuil. Zrinka Stahuljak est aussi l'autrice d'une série de conférences consacrées au rôle du fixeur au Moyen Âge, toutes disponibles en libre accès sur le site du Collège de France.

À lire aussi : Guerre en Ukraine, le podcast quotidien

Références

L'équipe

Alain Lewkowicz
Production
Grégory Philipps
Coordination
Vincent Decque
Réalisation