1550 : La Renaissance, en quelques miniatures

Le concert dans l’œuf, d’après Jérôme BOSCH (vers 1453–1516). Copie d’une œuvre du milieu du XVIe siècle Huile sur toile H. Palais des Beaux-Arts de Lille
Le concert dans l’œuf, d’après Jérôme BOSCH (vers 1453–1516). Copie d’une œuvre du milieu du XVIe siècle Huile sur toile H. Palais des Beaux-Arts de Lille
Le concert dans l’œuf, d’après Jérôme BOSCH (vers 1453–1516). Copie d’une œuvre du milieu du XVIe siècle Huile sur toile H. Palais des Beaux-Arts de Lille
Le concert dans l’œuf, d’après Jérôme BOSCH (vers 1453–1516). Copie d’une œuvre du milieu du XVIe siècle Huile sur toile H. Palais des Beaux-Arts de Lille
Publicité

Nous voici cette semaine dans l’Europe de la Renaissance, celle des polyphonies sublimes, des duels d’honneurs, des guerroyements au nom de la beauté, de Rabelais, des sorcières et des nouveaux codes de l’amour.

Deux gentilshommes croisent le fer au petit matin, au bord de la Marne, au nom de l'honneur bafoué d'une femme. François Ier multiplie les campagnes militaires en Italie pour en exporter les beautés. L'Espagne danse. La Renaissance flamande miniaturise son génie pictural sur de petits panneaux de bois. Les sorcières font bouillir les peurs de l'époque dans leurs chaudrons. L'amour conjugue ses nouveaux codes à coup d'injonctions cosmétiques. Pendant ce temps, la musique, profane ou religieuse, se réinvente.

Stagiaire : Sophie Liner

Publicité

Programmation musicale

  • (Fond sonore) Neil Young : Guitar solo No. 5
  • Henry Purcell : Abdelazer or the Moor's Revenge. Z 570 : Rondeau (interprétation : Taverner Players. Dir. Andrew Parrott )
  • (Fond sonore) Philip Glass : Channels and winds
  • Clément Marot: Adieu aux dames de la cour (lecture de Vincent Bouchot, in CD Rabelais. Fay ce que vouldras / Plaisirs de gorge et joyeux instruments)
  • (Fond sonore) John Dowland : Walsingham PL 67 - pour luth (int : Edin Karamazov. CD Sting and Karamazov. Songs from the labyrinth )
  • Claude Le Jeune : La guerre (int : Ensemble Clément Janequin. CD Rabelais. Fay ce que vouldras... déjà cité)
  • (Fond sonore) Cliff Martinez : What size shoe
  • Bartolomeo Tromboncino : Non val Acqua al mio gran foco (int : Doulce Mémoire. CD Léonard de Vinci : L'harmonie du monde)
  • Pedro Guerrero : Di perra mora (int : Hespérion XXI et Jordi Savall. CD El Cancionero musical de Medinaceli 1535 - 1595)
  • (Fond sonore) William Byrd : In nomine à 5 n°4 - pour consort de violes (CD Vermeer and music)
  • Anonyme : Blanc et clairet (int : La Maurache. CD Eloge du vin et de la vigne)
  • (Fond sonore) Philip Glass : The lagoon (Les sorcières de Venise)
  • William Brade : Der Hexen Tanz (int : Hespérion XXI et Jordi Savall)
  • Mouloudji : Les plaisirs sont doux (enregistré en 1960, d’après un poème composé par Charles d'Orléans)
  • Nicolle des Celliers d'Hesdin : Ramonez-moy ma cheminée (int : Doulce Mémoire, in CD Chansonnettes frisquettes joliettes et godinettes)
  • (Fond sonore) Clint Mansell : Dr Pill
  • Guillaume Costeley : Mignonne, allon voir si la Roz (int : Ludus Modalis)
  • (Fond sonore) Traditionnel : My lady (Greensleeves) (int : Julian et Jiaxin Lloyd Weber. CD A tale of two cellos)
  • John Dowland : Flow my tears fall from your springs (int : Dominique Visse. CD John Dowland.Tune of sad despaire)
  • Thomas Tallis: Spem in alium (int : The King's singers)
  • Rosemary Standley et Dom La Nena : O Solitude (album Birds On a Wire, 2014)

Bibliographie

  • Robert Muchembled, La Société policée. Politique et politesse en France du XVIe au XXe siècle, Seuil, 1998
  • Robert Muchembled, Une histoire du diable. XIIe-XXe siècle, Seuil, 2002.
  • G.Vigarello, A. Corbin, J-J. Courtine, Histoire des émotions. Vol. 1, Seuil, 2016.

Playlist à emporter

En cliquant sur "Ajouter à"... vous pourrez récupérer tout ou partie de la playlist de cette émission sur Spotify, Deezer ou Youtube.

L'équipe