France Culture
France Culture
Publicité
En savoir plus

Voici la seconde des deux émissions que nous aurons consacrées à l'excellent architecte d'origine cubaine Ricardo Porro. Nous avions, durant la première, parlé de sa formation, de Bruno Zevi et des architectes qui l'avaient marqué : le suédois Gunnar Asplund, Antoni Gaudi et Frank Lloyd Wright. Et de ce beau texte de Paul Valéry dans lequel Phèdre rapporte à Socrate avoir connu l'architecte Eupalinos de Mégare qui se flattait d'avoir construit un temple qui n'était que "l'image mathématique d'une fille de Corinthe", qu'il avait aimée et dont il avait voulu reproduire "fidèlement les proportions particulières". Nous avions parlé de la révolution castriste, du rôle qu'il y avait joué et de la construction, à l'initiative de Castro et Che Guevara, de son chef d'œuvre, les écoles d'art de la Havane.

Nous reviendrons dans cette deuxième émission, sur cette réalisation, sur ce qu'il y mettait d'intentions érotiques, et sur son désir de ressusciter à Cuba ce qu'il appelle la "tradition noire", celle du vaudou par exemple. Puis il évoquera son retour en Europe, le centre d'art wagnérien de Vaduz, au Lichtenstein, et son repli vers des architectures à caractère social, surtout dans la Seine-Saint-Denis : un peu de logement, trois collèges, une caserne de CRS, et deux équipements psychiatriques pour l'hôpital de Meulan. "Je suis un échec glorieux", avait-il proclamé un jour. Il s'est voulu l'architecte des forces noires, ambigües, troubles, voire sulfureuses, porteuses de cette part d'ombre que la psychanalyse et le surréalisme avaient découverte.

Publicité

Indications bibliographiques

Ricardo Porro 1, Œuvres/Obras, 1950-1993 , Patrice Goulet dir., Institut français d'architecture, Massimo Riposati, 1993, 224 pages.

Ricardo Porro 2, Les cinq aspects du contenu , Ricardo Porro, Institut français d'architecture, Massimo Riposati, Sodedat 93, 1993, 192 pages.

Ricardo Porro , Ritter Verlag, Klagenfurt, 1994, 152 pages.

Ricardo Porro , textes de François Barré et Isabelle Cazès, Institut français d'architecture, Pandora, 1991, 64 pages.

Ricardo Porro et Renaud de la Noue architectes, collège Elsa Triolet à Saint-Denis , photographies de Anne Favret et Patrick Manez, Editions du Demi-Cercle, 1990, 26 pages.

Revolution of Form, Cuba's Forgotten Art School s, John A. Loomis, Princeton Architectural Press, 1998, 220 pages.

Revolution of Form, Cuba's Forgotten Art School s, John A. Loomis, Princeton Architectural Press, nouvelle édition brochée, 2011, 232 pages.