France Culture
France Culture
Publicité
Fast-food végan à Paris
Fast-food végan à Paris
© Radio France - M. Garrigou-Lagrange
Texas burger
Texas burger
© Radio France

Nous dépensons 15 % de nos revenus en moyenne à nous nourrir, ce qui est historiquement peu. Mais la place des aliments dans notre budget n’est pas la seule évolution dans notre rapport à la nourriture. De plus en plus, la manière dont on mange s’individualise et chacun souhaite un repas sur mesure : sans gluten, végétarien, vegane ou même flexitarien.

La place de la nourriture transformée dans notre alimentation a également évolué. Alors que le contexte général est à la crainte autour des OGM, de la viande plusieurs fois remballée et réexpédiée dans les supermarchés et les chaînes de restaurant, nous nous demandons si nous pouvons faire confiance aux agriculteurs et aux industriels qui nous fournissent. Mais peut-être sommes-nous aussi victimes d’une nostalgie pour un âge d’or de produits totalement naturels qui n’a jamais existé ?

Publicité
Claude Fischler ; Céline Laisney ; Pierre Feillet
Claude Fischler ; Céline Laisney ; Pierre Feillet
© Radio France - JC Francis

Avec : Céline Laisney, fondatrice d'AlimAvenir, experte en veille sur l'alimentation ; Pierre Feillet, directeur de recherche honoraire à l'Inra, auteur de "Quel futur pour notre alimentation ?" (Quae) et Claude Fischler, directeur de recherche au CNRS, spécialiste des comportements alimentaires.

Insert téléphonique avec Pierre Hinard , éleveur, auteur de "Omerta sur la viande..."

Site AlimAvenir :

http://www.alimavenir.com/

L'équipe