Publicité
En savoir plus

A chaque génération correspond un média. Les soixante-huitards ont écouté la radio sur leur transistor, la génération X a grandi avec le baladeur puis les chaînes d'information en continu, et la génération Y est née avec internet.

Mais quand le transistor et le baladeur n’étaient que des ruptures technologiques, internet constitue une révolution bien plus large et on peut légitimement se demander si le pas franchi par la génération Y par rapport aux précédentes n’est pas d’un autre ordre, portant en lui-même la marque d’une transformation plus profonde de la société.

Publicité

Car les jeunes d’aujourd’hui sont plus proches de leurs parents que ceux-ci ne l’étaient des leurs,

c’est donc toute la société qu’ils entraînent dans de nouveaux rapports aux médias, de nouvelles manières de consommer la culture. L’idée de cette émission est né du constat qu’il existe des contenus internet massivement consommés par les moins de 25-30 ans, qui restent très peu connus des autres générations. Nous allons en donner quelques exemples et essayer d’expliquer ce que cela dit de la société d’aujourd’hui.

Reportages avec Antoine Nazaret , directeur des contenus sur Dailymotion

Sylvie Octobre ; Olivier Levard ; Monique Dagnaud
Sylvie Octobre ; Olivier Levard ; Monique Dagnaud
© Radio France - JC Francis

Avec :

Monique Dagnaud, sociologue au CNRS, enseignante à l'EHESS et à l'INA, auteur de "Génération Y : les jeunes et les réseaux sociaux, de la dérision à la subversion" (Presses de Sciences-Po)

Olivier Levard , directeur en chef des rédactions de meltygroup, auteur de "Nous sommes tous des robots : comment Google, Apple et les autres vont changer votre corps et votre vie" (Michalon)

Sylvie Octobre, sociologue, chargée d'études sur les jeunes à la DEPS (département des Etudes de la Prospective et des statistiques au Ministère de la Culture)

Références musicales : Rorsha : Awake

Références

L'équipe

Matthieu Garrigou-Lagrange
Matthieu Garrigou-Lagrange
Laurence Jennepin
Collaboration