- Jacques Sbriglio Architecte-urbaniste
- Sabrina Bresson Sociologue, ENSA Paris Val de Seine, Centre de Recherche sur l’Habitat, UMR CNRS LAVUE
Cinquante ans après sa mort, retour sur l'oeuvre du «Corbu», qui demeure une référence pour la plupart des architectes, qu’ils le revendiquent comme inspiration ou comme repoussoir.
Il y a cinquante ans que Le Corbusier est mort, mais il reste, encore de nos jours, une référence incontournable pour la plupart des architectes, qu’ils le revendiquent comme inspiration ou au contraire comme repoussoir.
L’artiste, architecte et homme de lettres franco-suisse avait défini cinq principes pour une architecture adaptée à son temps (pilotis, toit-terrasse, plan libre, fenêtre en longueur, façade libre). Toutes ces évolutions ont eu pour effet de changer la manière de construire et surtout d’habiter. Les modes de vies s’en sont trouvés modifiés,
et Le Corbusier, qui a su regarder son époque évoluer, a accompagné ces mutations tout autant qu’il les a faites advenir.
Quels sont ces nouveaux modes de vies promus par Le Corbusier ? En quoi les habitants qui ont vécu dans ses constructions se sont-ils appropriés ou non les innovations du Corbu ? Quels ont été, rétrospectivement, les faillites de ses théories ? Voilà les questions du jour dans « Modes de vies, mode d’emploi ».
Avec :
Jacques Sbriglio , architecte urbaniste, spécialiste de l'œuvre de Le Corbusier, ancien habitant de la cité Radieuse de Marseille
Sabrina Bresson , chercheure en sociologie à l'Université François-Rabelais de Tours, auteur d'une thèse sur la vie au quotidien dans l'unité d'habitation de Rezé construite par Le Corbusier.
Soixantenaire de la Maison radieuse de Rezé
http://www.maisonradieuse.org/
Reportage à la Villa Savoye à Poissy avec Hervé Yannou , administrateur
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration
- Chronique