France Culture
France Culture
Publicité

Cinquante ans après sa mort, retour sur l'oeuvre du «Corbu», qui demeure une référence pour la plupart des architectes, qu’ils le revendiquent comme inspiration ou comme repoussoir.

Le Corbusier
Le Corbusier

Il y a cinquante ans que Le Corbusier est mort, mais il reste, encore de nos jours, une référence incontournable pour la plupart des architectes, qu’ils le revendiquent comme inspiration ou au contraire comme repoussoir.

Publicité

L’artiste, architecte et homme de lettres franco-suisse avait défini cinq principes pour une architecture adaptée à son temps (pilotis, toit-terrasse, plan libre, fenêtre en longueur, façade libre). Toutes ces évolutions ont eu pour effet de changer la manière de construire et surtout d’habiter. Les modes de vies s’en sont trouvés modifiés,

et Le Corbusier, qui a su regarder son époque évoluer, a accompagné ces mutations tout autant qu’il les a faites advenir.

Quels sont ces nouveaux modes de vies promus par Le Corbusier ? En quoi les habitants qui ont vécu dans ses constructions se sont-ils appropriés ou non les innovations du Corbu ? Quels ont été, rétrospectivement, les faillites de ses théories ? Voilà les questions du jour dans « Modes de vies, mode d’emploi ».

Sabrina Bresson ; Jacques Sbriglio
Sabrina Bresson ; Jacques Sbriglio
© Radio France - JC Francis

Avec :

Jacques Sbriglio , architecte urbaniste, spécialiste de l'œuvre de Le Corbusier, ancien habitant de la cité Radieuse de Marseille

Sabrina Bresson , chercheure en sociologie à l'Université François-Rabelais de Tours, auteur d'une thèse sur la vie au quotidien dans l'unité d'habitation de Rezé construite par Le Corbusier.

Soixantenaire de la Maison radieuse de Rezé

http://www.maisonradieuse.org/

Villa Savoye - Hervé Yannou
Villa Savoye - Hervé Yannou
© Radio France - JC Francis

Reportage à la Villa Savoye à Poissy avec Hervé Yannou , administrateur

http://www.villa-savoye.monuments-nationaux.fr/