Vélo, skate, piétons, voiture...à la recherche de son espace vital

France Culture
France Culture
Publicité
velo
velo
© Radio France

A qui appartiennent les trottoirs de nos villes ? Aux poussettes, aux vélos, aux skateboards, aux trottinettes, aux scooters qui cherchent à dépasser ce camion poubelle qui bloque temporairement la rue ?

Cette question qui semble anodine dissimule en réalité de réelles problématiques de société, car la place que l’on accorde à chacun dans la ville permet ou interdit certaines pratiques, accompagne ou entrave l’évolution des modes de vies, favorise tel ou tel moyen de déplacement avec des conséquences sur le bien-être au quotidien des uns ou des autres. Bref, il s’agit d’une question politique qui passionne les citadins et les urbanistes.

Publicité

Interview de Pierre Chasseray , délégué général de l’association «40 millions d’automobilistes»Reportage au "Spot" de skate de la Rue Cladel à Paris avec Raphaël Zarka , skateur et plasticienReportage place de la République avec l'urbaniste Elodie Bédrossian

Véronique Michaud ; Olivier Razemon
Véronique Michaud ; Olivier Razemon
© Radio France - JC Francis

Avec : Véronique Michaud, secrétaire générale du Club des villes et territoires cyclables, auteur de "A vélo, vite !" et Olivier Razemon , journaliste indépendant, auteur de "Le pouvoir de la pédale"

L'équipe