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Arrêtez-vous un moment dans la rue d’une grande ville française et regardez autour de vous.

Vous y voyez des taxis ou des Uber (Secteur privé). Il y a aussi des bus (secteur public) ou des cars (secteur privé). Des entrées de métro (secteur public), mais aussi des vélos en partage de type vélib ou vélov’ (secteur privé), des arrêts de bus installés par des afficheurs (secteur privé), des terrasses de café (secteur privé sur la voie publique), pourquoi pas un centre des congrès (délégation de service public), une bibliothèque (secteur public ou partenariat public-privé), et on pourrait multiplier ainsi les exemples du mélange qui s’opère dans l’espace public, entre ce qui appartient au secteur marchand et ce qui relève du service totalement public.

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Alors comment s’opère ce phénomène de transformation de la ville par les entreprises ? Les autorités publiques vont-elles progressivement se retirer de nombreux pans de la gestion des villes ? Faut-il s’en inquiéter ou au contraire y voir une façon de soulager les finances de collectivités locales endettées ? Enfin, comment la ville intelligente et la ville durable vient-elle s’inviter dans ce débat ? Telles sont les questions que nous allons aborder aujourd’hui.

Eric Lesueur ; Isabelle Baraud-Serfaty ; Jean-Bernard Auby
Eric Lesueur ; Isabelle Baraud-Serfaty ; Jean-Bernard Auby
© Radio France - JC Francis

Avec :

Isabelle Baraud-Serfaty , maître de conférences à Sciences Po (Master Stratégies Territoriales et Urbaines), consultante en économie urbaine (IBICITY) ;

Jean-Bernard Auby , professeur de droit public à Sciences Po

Eric Lesueur , ingénieur, PDG de 2EI, aménagement urbain durable au sein de Veolia Environnement.

En insert depuis Londres : Eric Albert, journaliste, autour de la ville Barnet

Article d’Isabelle Baraud Serfaty dans la Revue « Futuribles » :

https://www.futuribles.com/fr/base/revue/406/la-ville-restera-t-elle-gratuite/

Références

L'équipe

Matthieu Garrigou-Lagrange
Matthieu Garrigou-Lagrange
Laurence Jennepin
Collaboration