La Nativité - Huile sur toile, ± 1420-1426, Robert Campin, CC BY-SA 4.0
La Nativité - Huile sur toile, ± 1420-1426, Robert Campin, CC BY-SA 4.0
La Nativité - Huile sur toile, ± 1420-1426, Robert Campin, CC BY-SA 4.0
Publicité
Résumé

L'anthropologue revient sur la Nativité de Robert Campin, un tableau à la frontière entre le symbolisme médiéval et la naturalisme de l'époque moderne...

En savoir plus

Cette semaine c’est l’anthropologue Philippe Descola qui nous a confié une œuvre. Philippe Descola, spécialiste des achuars d’Amazonie, auteur des Lances du crepuscules ou de Par delà Nature et Culture prolonge dans son dernier ouvrage sa réflexion autour de la construction de nos représentations. Et ainsi dans les formes du visible il cherche a déceler dans l’histoire de l’art et dans la figuration « l’ossature et le mobilier du monde » pour reprendre ces mots. 

Et c’est là justement que se trouve l’œuvre qu’il a choisit, une œuvre à la frontière entre deux types de représentation : une nativité du peintre flamand Robert Campin, ou le passage du symbolisme au naturalisme. 

Publicité
Références

L'équipe

Portrait de Mattéo Caranta
Portrait de Mattéo Caranta
Mattéo Caranta
Production
Louise André
Réalisation