Après "Les mondes enchanteurs d'Ablaye Cissoko" le samedi 4 mai, Deuxième escale africaine en "Harmonie Dogon".

Les invités

Pierre Bois, conseiller artistique, directeur du label INEDIT ( Maison des Cultures du Monde), membre de l’Organe consultatif auprès de l’Unesco pour la Convention de 2003
Sékou Ogobara Dolo, chef de la troupe des masques de Sangha. Auteur de l'ouvrage " La Mère des masques. Un Dogon raconte_"_ publié au Seuil en 2002_._
Gaëlle Beaujean-Baltzer , responsable de collections à l'Unité patrimoniale Afrique au Musée du quai Branly.

Une émission sur la thématique de " Mali - LES DOGON - Sortie de masques par l’Awa de Sangha" dans le cadre du 17ème Festival de l'Imaginaire

Théâtre Claude Lévi-Strauss, musée du quai Branly, du 14 au 16 juin 2013 (vendredi 14 à 20h, samedi 15 à 18h et dimanche 16 à 17h).
Une production Maison des Cultures du Monde/Festival de l'Imaginaire.

PROGRAMMATION MUSICALE
- Générique de Movimento (titré LVdM) de & par Igor Baloste
- Dogon, extrait de l'album « Lybia » de et par Archie Shepp à Rome en 1975. Label ATOMIC RECORDS (76811)
- Chant de réjouissance et de mariage. Sãgire. Album « Mali : Musique et chants des Dogon ». Label BUDA RECORDS (926672)
- Annonce du début du dama : le rhombe. Extrait de « Mali : Musique Dogon » enregistré par Charles Duvelle en 1956 - France. Collection « Prophet » n° 41, label CD MAIL (01.05.2011)
- Anam Boy (rythme de funérailles) par les membres de l'Awa de Sangha sous la direction de Sékou Ogobara Dolo. Extrait de « Mali. Les Dogon. Musiques des masques et des funérailles ». Label INEDIT / Maison des Cultures du Monde (W 260089 SC848)
- Fichier son copié sur le DVD de Francoise Gründ « Troupe Awa de Sangha -Danses masquées des Dogons » Festival de l'imaginaire (1999).
- Boyélélé (hommage à tous les masques) par et de Sorry Bamba. Extrait de l’album « Dogon Blues », label UNIVERSAL (532 596 2)
Légendes photo (de gauche à droite) : Lybia d'Archie Shepp - Mali : musique Dogon - Mali : Musique et chants des Dogon - Dogon blues de Sorry Bamba - Mali : Les Dogons, musiques des masques et des funérailles par les Musiciens de l’Awa de Sangha sous la direction de Sékou Ogobara Dolo -
CODA : TREMENDUM. Thierry Pécou, Ensemble Variances, Percussions Claviers de Lyon Label Harmonia Mundi (réf. HMC905269)

Ce disque constitue le troisième enregistrement harmonia mundi consacré à Thierry Pécou, dont la Symphonie du Jaguar avait déjà obtenu un Diapason d'or remarqué en 2010. Le compositeur d'ascendance caribéenne n'a eu de cesse d'élargir ses sources d'inspiration vers l'Amérique latine, notamment en direction du Mexique dont on entend les échos dans L'Arbre aux fleurs ou dans Soleil-Tigre . Mais c'est bel et bien le Brésil qui est à l'origine du "concerto carnaval" Tremendum, oeuvre phare du programme présentée ici dans une nouvelle version réalisée spécialement par Pécou pour les Percussions Claviers de Lyon. (Sur le site du label Harmonia Mundi)
Vous avez écouté les extraits suivants :
- Paseo de la Reforma
- Concerto-carnaval pour piano, flûte, saxophone, violoncelle et 5 percussions.
- Soleil-Tigre (2009) pour violoncelle et piano. David Louwerse et Thierry Pécou.
- Tremendum
- L’Arbre aux fleurs pour 5 percussions (II) : Tambour fleuri.
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation