MOVIMENTO : Ibrahim Maalouf

France Culture
Publicité
Avec
  • Ibrahim Maalouf Trompettiste, musicien, compositeur, arrangeur, producteur, professeur de trompette et d'improvisation

**Ibrahim Maalouf **

Ibrahim Maalouf
Ibrahim Maalouf

Ibrahim Maalouf, compositeur et trompettiste, est né dans une famille d'intellectuels et d'artistes libanais : fils du trompettiste Nassim Maalouf et de la pianiste Nada Maalouf, neveu de l'écrivain Amin Maalouf, petit-fils de Rushdi Maalouf, journaliste, poète et musicologue, il navigue entre deux mondes : celui de la musique classique et celui de la musique arabe.

Publicité

Lauréat des plus grands concours de trompette classique au monde, il reçoit également la Victoire de la révélation instrumentale de l'année en juillet 2010 aux Victoires du Jazz.

Ibrahim Maalouf est le seul trompettiste au monde à jouer la musique arabe avec la « trompette à quart de tons », inventée par son père dans les années 1960.

Si sa musique, sa façon de jouer la trompette sont inspirées de sa culture d'origine arabe, l'instrumentation de ses compositions (basse, guitare électrique, batterie, percussions arabes et vibraphone) et les musiciens avec qui il joue développent un univers musical, une couleur plus rock, électro Jazz-Funk.

Ibrahim Maalouf
Ibrahim Maalouf

PROGRAMMATION MUSICALE

*Générique MOVIMENTO : de & par Igor Baloste.

  • Beirut dans « Diagnostic » de & par Ibrahim Maalouf (Mister Productions 3, 2011).
  • Douce (featuring Oxmo Puccino) dans « Diagnostic » de & par Ibrahim Maalouf (Mister Productions 3, 2011).
  • Cadence oriental (Sigah) par Nassim Maalouf dans « Improvisations orientales pour trompette arabe quart de ton » (Artistes Arabes Associés 116).
  • Concerto en fa mineur Vivace - pour trompette et orchestre de Teleman par l’Orchestre Philharmonique de Londres sous la direction de Jesu Lopez-Cobos (EMI 7641002).
  • Concierto de Aranjuez par Miles Davis (CBS 4606042).
  • Trompet / Piano Improvisation d'Ibrahim Maalouf featuring Jacky Terrasson. Album « Diachronism » (Mister Productions 2).
  • Hayète : Elwène Fayçal Salhi Quintet (Sol'Art Prod 1).

L'équipe