MOVIMENTO : LA SOCIETE DES PIANISTES

France Culture
Publicité

La figure héroïque du pianiste seul face à son instrument a été prééminente dans l’imaginaire des mélomanes du classique ou du jazz depuis le XIXe siècle. De quoi est-elle faite ? Quels mythes, quels personnages l’ont construit ?

Avec
  • Eric Le Sage pianiste français
  • Alain Lompech journaliste, musicologue

Alain Lompech  répond d’une certaine façon à cette question dans son dernier ouvrage « Les Grands Pianistes du XXe siècle  » paru aux Editions Buchet-Chastel en novembre dernier. 

Nous tracerons avec lui les lignes de force qui caractérisent chacune de ces figures emblématiques. Parmi elles, le personnage de Glenn Gould a tout particulièrement marqué les esprits tant par son talent pianistique que par sa posture personnelle, sociale et intellectuelle. Alors que ses « Entretiens avec Jonathan Cott – Glenn Gould » ressortent dans leur édition intégrale aux Editions les Belles Lettres, nous avons demandé à Éric Le Sage , une des figures du piano français contemporain de lire et de commenter pour nous, avec son regard de pianiste d’aujourd’hui les pensées et "postures" de Glenn Gould.

Publicité