Publicité
En savoir plus

Movimento propose une première balade musicale en Asie: ** HORS LES MURS SPECIAL TAÏWAN**

Drapeaux Taiwan et Taipei
Drapeaux Taiwan et Taipei

Suivront en mars le Japon (le samedi 9 mars lors du week-end spécial Japon sur France Culture) et Hong Kong.
Taiwan , à la population très accueillante et partageuse, n’est pas une destination encore phare en Asie. Pourtant cette île en plein essor recèle, tant sur le plan démocratique, social que culturel, des trésors de dynamisme. On y rencontre toutes les cultures et toutes les populations de l’Asie, ce territoire donnant un sens véritable au mot « diversité ». Cette diversité qui grandit dans l’harmonie est particulièrement palpable dans la création musicale taïwanaise, où se mêlent les influences de plus en plus fortes des populations premières aborigènes, de la chanson japonaise, des instruments traditionnels tout autant que du jazz, comme en témoigneront les rencontres que nous avons faites sur place.

Publicité

Avec :

Pierre-Yves Baubry, journaliste à Taipei pour le magazine mensuel « Taiwan Aujourd’hui ».

Scott Prairie et Mia Hsieh du groupe A Moving Sound.

Dans le sud du pays, du côté de Kaohsiung :

Rencontre avec Hsieh Shi, l’initiateur du « Ten Drum Culture Village », un lieu extraordinaire entièrement dédié aux percussions.

Martijn Vanbuel etYu-Wen Peng du groupe de jazz de Taipei « SizhuKong ».

Sir Ali, producteur de musique, -passionné de Taiwan et de ses musiques- qui produit les disques consacrés aux musiciens taïwanais chez Buda Music. Jazzman d’origine iranienne, producteur, réalisateur et homme de médias, Ali Alizadeh estplus connu en France sous le pseudonyme de Sir Ali.

TAIPEI (carte)
TAIPEI (carte)
© Radio France

A retrouver aussi, sur France Culture, les 2 documentaires proposés par le producteur **Alain **Lewkowicz : ** **

Ville-Monde Taipei 1

Ville-Monde Taipei 2

(première diffusion les dimanches 16 et 23 septembre 2012)

Chargée de réalisation : Anne Franchini

Technicien : Jean-Michel Cauquy

Production-Coordination : Catherine Liber

**Pour info autour du ** **Nouvel An chinois : l'année du Dragon d'eau laissera la place à celle du serpent d'eau le dimanche ** 10 février 2013 **). ** Le Dragon 龙 (lóng ), symbole de l'empereur de Chine, est plus excentrique que les autres,

Bon nouvel an (Mandarin)
Bon nouvel an (Mandarin)
- DR

idéaliste, et né avec l'idée qu'il est parfait et inflexible. Il est également agressif et déterminé ; faire ce qu'il veut est une seconde nature chez lui. Il s'entend bien avec le Singe et le Rat, et très mal avec le Chien.

Le Serpent 蛇 (shé ) est séducteur, égoïste, manipulateur. Il est méfiant et apprécie un certain mystère. On dit du Serpent qu'il s'entend bien avec le Buffle et le Coq mais très mal avec le Porc.

Références

L'équipe

Sylvia Favre
Collaboration
Olivier Guérin
Réalisation