.
- Pierre FLINOIS Architecte, licencié en histoire de l’art, critique musical
- Jean-Marie Blanchard Directeur du Genova Wagner Festival
- Karine Deshayes mezzo-soprano française (Rueil-Malmaison, 1973-)
Depuis le XIXe siècle, l’image des cantatrices s’est modifiée au gré des évolutions sociales, et des représentations du féminin. Le corps de Maria Callas, son amaigrissement spectaculaire, le débat violent qui s’ensuivit marquent incontestablement la fracture entre deux mondes : celui venu du 19ème avec ses cantatrices très corpulentes celui du 20ème et plus encore du 21ème, où il semble que les chanteuses contemporaines oscillent entre le top model et une "séduisante normalité", très loin des mythes et représentations classiques de la Diva.
Dans ces phénomènes, quelle est la part d’une évolution artistique, de l’influence du "Marché" ? Le chant lui-même, ses styles, en sont-ils nécessairement aussi modifiés ?
Voici une ébauche de questions que nous poserons à nos invités :
- Pierre Flinois critique musical Jean-Marie Blanchard programmateur d’opéra, directeur du Wagner Geneva Festival (26 septembre au 5 novembre 2013)
- L’une des cantatrices françaises les plus en pointe**, Karine Deshayes** -tout récemment une étonante Carmen blonde à l’Opéra-Bastille- qui interprèta le rôle de Sesto du "Giulo Cesare" de Haendel à l’Opéra Garnier du 23 mai au 18 juin.

PROGRAMMATION MUSICALE DU SAMEDI 29 JUIN 2013 :
- Générique Movimento titré LVdM de & par Igor Baloste
- Virgule Yma Sumac “Gopher mambo”
- « De torrente in via bibet » duo pour soprano I soprano II et chœur tiré de « Dixit Dominus » de Haendel par Nathalie Dessay & Karine Deshayes. Sous la direction d’Emmanuelle Haïm. Avec Le Concert d'Astrée. Label VIRGIN 094639524129
- « Le Barbier de Séville » : La fin de la cavatine de Rosine « Una voce poco fa » de Rossini par Maria Callas. Label STYLUS 732/1
- « La chanson du pêcheur » (lamento) opus 4 de Gabriel Fauré par Karine Deshayes, l’Orchestre de l'Opéra de Rouen Haute Normandie. Sous la direction d’Oswald Sallaberger. Label ZIG-ZAG TERRITOIRES 300
- « Absence » 4ème mélodie du cycle « Les Nuits d'été » d’Hector Berlioz sur des poèmes de Théophile Gauthier par Régine Crespin et l’Orchestre de la Suisse Romande sous la direction d’Ernest Ansermet. Label DECCA 417813
- « Maria » extrait de « West Side Story » de Leonard Bernstein (arrangements pour mezzo-soprano, trio à cordes et piano) avec Karine Deshayes et l’Ensemble Constraste. Label NAIVE BBCP01
CODA : L’artiste coréenne Youn Sun Nah

- Kangwondo Arirang (Korean Traditional) plage 6 de l’album “Same girl”
- Avec le temps (Léo Ferré) bonus track du double album « Same Girl Collector's Edition »
- My Favorite Things (Richard Rodgers Oscar Hammerstein II) plage 1 de l’album “Same girl”
- Breakfast In Baghdad (Ulf Wakenius) plage 3 de l’album “Same girl”
- Ghost Riders In The Sky (Stan Jones / Stan Jones) plage 6 de l’album “Lento”
Références albums :
- « Lento » ACT 9030-2. 2013
- « Same girl - Collector's Edition » 2 CD ACT 6012-2. 2011
- « Same gi rl » ACT 9094-2. 2010 ACT 9094-2. 2010
L'artiste sur le site du label ACT

L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation