#AUTOUR D'ALAIN TRUTAT

France Culture
France Culture
Publicité

Il y a un peu plus d'un an, dans Les Passagers de la nuit , on pouvait entendre Les Mythologies de poche de la radio , petits et grands dialogues autour des archives et considérations radiophoniques… Nous vous proposons cet été 25 nouvelles Mythologies de poche de la radio pour donner à entendre la radio et ceux qui la font.

Nous recevons aujourd'hui Blandine Masson et Roger Grenier pour évoquer Alain Trutat .

Publicité

Alain Trutat (1922-2006), enfant comédien à la radio avant-guerre, plus tard secrétaire de Paul Eluard, réalisateur de « dramatiques », remportant les premiers prix Italia… Puis créateur avec le poète Jean Tardieu de l’Atelier de création radiophonique. Trutat a été tout cela, imaginant des formes de radio (les émissions A Voix Nue, Profil Perdu sur France Culture, par exemple), écoutant l’antenne comme les propositions qu’on venait lui faire. Eminence crise et créateur en même temps, Trutat est évoqué dans cette émission par son ami l’écrivain Roger Grenier, et par Blandine Masson qui dirige aujourd’hui la fiction à France Culture.

Alain TRUTAT
Alain TRUTAT
© Radio France - Roger PICARD

Alain TRUTAT Roger PICARD©Radio France

Blandine MASSON
Blandine MASSON
© Radio France - Christophe ABRAMOWITZ

Blandine MASSON Christophe ABRAMOWITZ©Radio France

Roger GRENIER
Roger GRENIER
- C.HELIE

Roger GRENIER C.HELIE©Gallimard

Nous remercions Cécile Rogue et Véronique Jolivet pour les archives INA radio et le service des archives écrites de Radio France.

[

INA
INA

](http://www.ina.fr)

L'équipe