#KAYE MORTLEY, MICRO SENSIBLE

France Culture
Publicité

Il y a un peu plus d'un an, dans Les Passagers de la nuit , on pouvait entendre Les Mythologies de poche de la radio , petits et grands dialogues autour des archives et considérations radiophoniques… Nous vous proposons cet été 25 nouvelles Mythologies de poche de la radio pour donner à entendre la radio et ceux qui la font.

Nous recevons aujourd'hui Kaye Mortley, productrice indépendante de radio, notamment aux Ateliers de Création Radiophonique de France Culture.

Publicité

Kaye Mortley, qui a longtemps travaillé pour l’Atelier de création radiophonique de France Culture, a un micro sensible. Australienne travaillant pour ses études sur quelques Français fous littéraires et alliés (Roussel, Jarry, Apollinaire, Douanier Rousseau), elle mène depuis des années un parcours d’amoureuse de la radio et du son, en France et en Allemagne notamment. Outre l’ACR, on pu entendre ses productions poétiques, documentaires, assez inclassables aux Nuits Magnétiques, à Surpris par la Nuit, aux Passagers de la Nuit… Pour ne parler que de France Culture. Cherchant plutôt le moment que le « sujet », Kaye Mortley poursuit son chemin radiophonique, qu’elle partage régulièrement, notamment lors de stages annuels à Arles.

Kaye MORTLEY & Bernard LAGNEL
Kaye MORTLEY & Bernard LAGNEL
© Radio France

Kaye MORTLEY et Bernard LAGNEL © Radio France

Nous remercions Cécile Rogue et Véronique Jolivet pour les archives INA radio et le service des archives écrites de Radio France.

[

INA
INA

](http://www.ina.fr)

L'équipe