France Culture
France Culture
Publicité
En savoir plus

Il y a un peu plus d'un an, dans Les Passagers de la nuit , on pouvait entendre Les Mythologies de poche de la radio , petits et grands dialogues autour des archives et considérations radiophoniques… Nous vous proposons cet été 25 nouvelles Mythologies de poche de la radio pour donner à entendre la radio et ceux qui la font.

Aujourd'hui, nous sommes en compagnie de Michel Forgit et Jean-Claude Bourret pour l'opération Radio Terre (Les premiers pas de l’homme sur la lune en juillet 1969, diffusés à la fois sur France Inter, France Culture, Inter Variétés en direct d’Apollo XI pendant 30 heures).

Publicité

Les 20 et 21 juillet 1969, toutes les radios de l’ORTF faisaient antenne commune pour une opération exceptionnelle accompagnant le vol Apollo 11 devant aboutir au premier pas de l’homme sur la lune. Michel Forgit, journaliste scientifique, était à Houston pour l’occasion. Jean-Claude Bourret, lui aussi journaliste à France Inter, était installé au Palais de la Découverte à Paris pour inviter une série de savants à répondre aux questions du public. Récit de deux jours d’antenne pas comme les autres, avec les deux protagonistes.

Michel FORGIT
Michel FORGIT
© Radio France - Roger PICARD

Michel FORGIT Roger PICARD©Radio France

Jean-Claude BOURRET
Jean-Claude BOURRET
- Patrick RONCEN

Jean-Claude BOURRET - Patrick RONCEN©TF1

Nous remercions Cécile Rogue et Véronique Jolivet pour les archives INA radio et le service des archives écrites de Radio France.

[

INA
INA

](http://www.ina.fr)

Références

L'équipe

Antoine Robinet
Collaboration
Manoushak Fashahi
Réalisation
Yaël Mandelbaum
Collaboration