Narcisse pour sortir de la norme et inventer sa vie

 Illustration victorienne de Narcisses ou Jonquilles
 Illustration victorienne de Narcisses ou Jonquilles ©Getty - bauhaus1000
Illustration victorienne de Narcisses ou Jonquilles ©Getty - bauhaus1000
Illustration victorienne de Narcisses ou Jonquilles ©Getty - bauhaus1000
Publicité

Comment narcissiser quelqu’un ? Cette exigence qu’affrontent de plus en plus de thérapeutes dans leurs cabinets doit tous nous interroger.

Avec

Car ce n’est certainement pas en apprenant à "gérer son stress", à être zen, à profiter des petits bonheurs, à apprécier le moment présent, comme on ne cesse de nous le raconter, que nous allons arriver à Narcissiser quelqu'un… 

Toutes ces injonctions nous trompent gravement. Narcissiser quelqu’un, c’est le remettre en contact avec la source la plus profonde de la vie. Le remettre en mouvement. C’est aussi le libérer de l’auto-exploitation de lui-même où chacun s’opprime soi-même. 

Publicité

Comprendre le narcissisme n’est-il pas, en ce sens, le meilleur moyen de dire non à la violence sociale propre à notre temps que nous ne savons généralement pas même repérer.

Une émission en huit épisodes

Fabrice Midal, docteur en philosophie est le fondateur de l’Ecole Occidentale de Méditation. Dans sa série d’été, vous découvrirez que Narcisse est non seulement un accusé non coupable de l’égocentrisme, de l’oubli des autres, voire de la perversion dont on l'accuse, mais aussi ce que cache cette injuste condamnation, ce qu’elle révèle de la violence inapparente de notre temps, de la négation du sens originel de la culture.

Le premier épisode se nomme : "Narcisse pour sortir de la norme et inventer sa vie". Les suivants concerneront, dans l'ordre :

Le 19 août : Narcisse pour célébrer la beauté et retrouver la culture
Le 26 août : Narcissisons le monde !

Lecture par Olivier Martinaud

L'équipe