France Culture
France Culture
Nasawiyat
Nasawiyat
Épisode 8 : Eglantine et Solène
29 min
Épisode 7 : Maud et Mad
29 min
Épisode 6 : Diata
28 min
Épisode 5 : Shayma et Fatima
29 min
Épisode 4 : Le collectif féministe de Seine Saint Denis, "Femmes en lutte 93".  Deuxième rencontre : la formation
Créé en 2010, le collectif "Femmes en lutte 93" regroupe une trentaine de femmes, jeunes ou plus âgées, issues de l'immigration ou pas, avec ou sans papier, salariées ou travaillant au foyer.
29 min
Épisode 2 : Fatima et Mariam
Chaque semaine, rencontre avec des jeunes femmes aux doubles cultures, qui réinventent de nouveaux féminismes, pluriels et métissés.
29 min
Épisode 1 : Dounia et Anissa
Chaque semaine, rencontre avec des jeunes femmes aux doubles cultures, qui réinventent de nouveaux féminismes, pluriels et métissés.
28 min

À propos du podcast

Nasawiyat
Nasawiyat

le samedi de 12h à 12h30 sur France Culture

Portraits de jeunes activistes féministes ou simples résistantes du quotidien en France. Voici leur combat pour l'égalité des sexes.

Nasawiyat logo 2015
Nasawiyat logo 2015
© Radio France

L'été dernier, nous partions à la rencontre de jeunes féministes en Tunisie, au Maroc, en Egypte et en Algérie. Cette année, nous retournons le miroir, et poursuivons le chemin en France, à la découverte de jeunes femmes aux doubles cultures, qui réinventent de nouveaux féminismes, pluriels et métissés, dans les quartiers populaires et les campagnes, dans les maisons, les écoles et les rues.

Elles s’appellent Dounia, Fatima, Shayma, Diata, Sy ou Eglantine, elles ont entre vingt et trente ans, sont nées en France ou y vivent depuis longtemps. Elles s’organisent en collectifs féministes populaires, écrivent des textes de slams engagés, animent des entrainements de rugby ou des ateliers d’autodéfense féministes… Elles dénoncent les inégalités hommes-femmes, mais aussi le racisme et l’islamophobie. Toutes veulent réinventer de nouveaux féminismes, pluriels et métissés, dans les quartiers populaires et les campagnes, dans les maisons, les écoles et les rues.

Une série en huit épisodes, de Charlotte Bienaimé, réalisée par Annabelle Brouard.

Charlotte Bienaimé  est productrice déléguée à France Culture, notamment pour les émissions Les Pieds sur Terre et Sur les docks. Elle collabore aussi régulièrement à Arte Radio. Depuis 2011 elle poursuit son travail d'exploration du monde arabe en pleine métamorphose. En 2013, elle remporte le prix Ondas pour la série «Ma longue marche».

En partenariat avec Libération et la SCAM

L'équipe