Shahinaz, Betty, Jihane
Shahinaz, Betty, Jihane
Shahinaz, Betty, Jihane ©Radio France - C. Bienaimé
Shahinaz, Betty, Jihane ©Radio France - C. Bienaimé
Shahinaz, Betty, Jihane ©Radio France - C. Bienaimé
Publicité
Résumé

Eté 2014 : le parcours se poursuit, en Egypte, au Maroc, pour aborder des questions et des engagements aussi forts que le statut des femmes dans le monde arabe, ou le problème du harcèlement de rue.

En savoir plus

3ème étape : Egypte, reprendre la rue

Révolutionnaire avant l'heure, Shahinaz est blogueuse depuis 2005. Après avoir lutté pour se libérer d'une famille très conservatrice, elle croit en la rue pour libérer les femmes et poursuivre la Révolution.

Zeinab
Zeinab
© Radio France - Charlotte Bienaimé

Zeinab, qui organise des cours de self-défense, au Caire, pour lutter contre le harcèlement sexuel. Elle travaille aussi sur l'éducation des plus jeunes afin de changer le regard que la société égyptienne porte sur les femmes.

Publicité
Les Tahrir's Bodyguard
Les Tahrir's Bodyguard
© Radio France - Charlotte Bienaimé

Pendant la Révolution, Zeinab faisait partie des « Tahrir Bodyguard » qui, jouant le rôle de la police absente, tentaient de venir au secours des femmes victimes de violents harcèlements sexuels et viols de groupe.

Générique de fin  : Vie Nouvelle  par Aichi Houria / Album Aichi Houria/Hawa

4ème étape : Maroc, comment militer ?

Betty et Jihane
Betty et Jihane
© Radio France - C. Bienaimé

Il y a quatre ans, Jihane, 23 ans retire son voile et décide de militer au sein de l’Association Démocratique des Femmes du Maroc. Pour « grignoter » des droits, petit à petit, aux pouvoirs en place.

Betty, elle, croit en la désobéissance civile. Figure de la subversion au Maroc, elle déclenche régulièrement les passions avec ses actions chocs organisées pour défendre la liberté de croyance, la liberté sexuelle, la liberté d'expression...

Rencontre entre deux féministes convaincues qui s'interrogent sur les modes d'action : faut-il composer avec le pouvoir et éviter de choquer une société musulmane conservatrice ? Faut-il provoquer pour faire réagir?

Générique de fin  : Nouh al Hamam par Maryam Saleh / Album Sawtuha 

Une série de Charlotte Bienaimé, réalisée par Annabelle Brouard, réalisée en partenariat avec le Fond pour les femmes en méditerranée, Libération et avec l'aide de la Scam.
1ère diffusion : juillet-août 2014

Références

L'équipe

Annabelle Brouard
Réalisation