Première étape de ce voyage qui conduisait Charlotte Bienaimé en 2014 à la rencontre des femmes de pays arabes venant de connaître une révolution. Du nord au sud de la Tunisie, paroles de pionnières.
1ère étape : Tunisie, retrouver le terrain
Après la révolution, Ghofrane, 25 ans, décide de s’engager auprès des femmes de sa région agricole du Kef, au Nord ouest du pays. Déçue par les associations féministes rendues élitistes par le régime de Ben Ali, elle crée son association « Femmes et Citoyenneté » pour aider les femmes rurales à défendre leurs droits.
Bien plus au sud, à Gafsa, ville du phosphate non loin de Sidi Bouzid, Houda, 30 ans, travaille dans la radio « La voix des mines ». Dans ses émissions, elle donne la parole aux femmes des milieux populaires et débat avec elles de sexualité, de mariage, de traditions.
Générique de fin : Safsari par Nawel BEN KRAIEM
2ème étape : Tunisie, faire sa révolution
Amal, 27 ans, publie tous les jours sur sa page Facebook, pensées et poèmes. Dans des textes brulants elle s'adresse à son père, aux hommes, à Dieu et remet en question la société conservatrice tunisienne. Elle évoque la virginité, le sexe avant le mariage ou la place de la femme dans la religion, mêlant Révolution tunisienne et révolution personnelle, intime. Amal écrit pour elle, mais aussi pour inspirer, un jour, peut être, d’autres femmes. Aujourd’hui, après une longue bataille elle vit seule, travaille et s’assume loin de ses parents et de Sfax, sa ville natale. Un mode de vie différent. Un choix. Une résistance.
Générique de fin : Obstinée par le Trio Joubran / BOF Le dernier vol
Une série de Charlotte Bienaimé, réalisée par Annabelle Brouard, réalisée en partenariat avec le Fond pour les femmes en méditerranée, Libération et avec l'aide de la Scam.
1ère diffusion : juillet-août 2014
L'équipe
- Production
- Réalisation