Publicité
Résumé

Un voyage en huit étapes à la rencontre de jeunes résistantes qui se battent au quotidien pour l’égalité entre les hommes et les femmes, indispensable à l’instauration de réelles démocraties.Étudiantes, ouvrières, architectes, poètes, journalistes, agricultrices...certaines ont fait la révolution, d'autres l'ont vécu par procuration, toutes mènent une deuxième révolution dans les recoins intimes de leurs pays et réinventent un nouveau militantisme longtemps étouffé par des régimes autoritaires.

En savoir plus

Une série de Charlotte Bienaimé, réalisée par Annabelle Brouard

1ère étape, Tunisie: retrouver le terrain

Publicité
Sane et Ghofrane
Sane et Ghofrane
© Radio France

Après la révolution, Ghofrane, 25 ans, décide de s’engager auprès des femmes de sa région agricole du Kef, au Nord ouest du pays. Déçue par les associations féministes rendues élitistes par le régime de Ben Ali, elle crée son association « Femmes et Citoyenneté » pour aider les femmes rurales à défendre leurs droits.

Houda - Nasawiyat
Houda - Nasawiyat
© Radio France

Bien plus au sud, à Gafsa, ville du phosphate non loin de Sidi Bouzid, Houda, 30 ans, travaille dans la radio « La voix des mines ». Dans ses émissions, elle donne la parole aux femmes des milieux populaires et débat avec elles de sexualité, de mariage, de traditions.

Kef, Tunisie
Kef, Tunisie
© Radio France

Générique de fin : Safsari  par Nawel BEN KRAIEM

Une émission réalisée en partenariat avec le Fond pour les femmes en méditerranée, Libération et avec l'aide de la Scam.

Références

L'équipe

Charlotte Bienaimé
Charlotte Bienaimé
Annabelle Brouard
Réalisation