France Culture
France Culture
Publicité

Un voyage en huit étapes à la rencontre de jeunes résistantes qui se battent au quotidien pour l’égalité entre les hommes et les femmes, indispensable à l’instauration de réelles démocraties. Etudiantes, ouvrières, architectes, poètes, journalistes, agricultrices...certaines ont fait la révolution, d'autres l'ont vécu par procuration, toutes mènent une deuxième révolution dans les recoins intimes de leurs pays et réinventent un nouveau militantisme longtemps étouffé par des régimes autoritaires.

Une série de Charlotte Bienaimé, réalisée par Annabelle Brouard

2ème étape, Tunisie: faire sa révolution

Publicité
Amal
Amal
© Radio France

Amal, 27 ans, publie tous les jours sur sa page Facebook, pensées et poèmes. Dans des textes brulants elle s'adresse à son père, aux hommes, à Dieu et remet en question la société conservatrice tunisienne. Elle évoque la virginité, le sexe avant le mariage ou la place de la femme dans la religion, mêlant Révolution tunisienne et révolution personnelle, intime. Amal écrit pour elle, mais aussi pour inspirer, un jour, peut être, d’autres femmes. Aujourd’hui, après une longue bataille elle vit seule, travaille et s’assume loin de ses parents et de Sfax, sa ville natale. Un mode de vie différent. Un choix. Une résistance.

Profil Facebook d'Amal
Profil Facebook d'Amal
© Radio France - Charlotte Bienaimé
Photo de couverture de la page Facebook d'Amal
Photo de couverture de la page Facebook d'Amal
© Radio France - Charlotte Bienaimé

Générique de fin  : Obstinée  par le Trio Joubran / BOF Le dernier vol

Une émission réalisée en partenariat avec le Fond pour les femmes en méditerranée, Libération et avec l'aide de la Scam.

L'équipe

Charlotte Bienaimé
Charlotte Bienaimé
Annabelle Brouard
Réalisation