Publicité
Résumé

Un voyage en huit étapes à la rencontre de jeunes résistantes qui se battent au quotidien pour l’égalité entre les hommes et les femmes, indispensable à l’instauration de réelles démocraties. Etudiantes, ouvrières, architectes, poètes, journalistes, agricultrices...certaines ont fait la révolution, d'autres l'ont vécu par procuration, toutes mènent une deuxième révolution dans les recoins intimes de leurs pays et réinventent un nouveau militantisme longtemps étouffé par des régimes autoritaires.

En savoir plus

Une série de Charlotte Bienaimé, réalisée par Annabelle Brouard

4ème étape, Maroc: comment militer?

Publicité
Jihane
Jihane
© Radio France

Il y a quatre ans, Jihane, 23 ans retire son voile et décide de militer au sein de l’Association Démocratique des Femmes du Maroc. Pour « grignoter » des droits, petit à petit, aux pouvoirs en place.

Betty
Betty
© Radio France - Charlotte Bienaimé

Betty, elle, croit en la désobéissance civile. Figure de la subversion au Maroc, elle déclenche régulièrement les passions avec ses actions chocs organisées pour défendre la liberté de croyance, la liberté sexuelle, la liberté d'expression...

Betty et Jihane
Betty et Jihane
© Radio France

Rencontre entre deux féministes convaincues qui s'interrogent sur les modes d'action : faut-il composer avec le pouvoir et éviter de choquer une société musulmane conservatrice ? Faut-il provoquer pour faire réagir?

Betty pour une campagne du M.A.L.I
Betty pour une campagne du M.A.L.I

Générique de fin  : Nouh al Hamam par Maryam Saleh / Album Sawtuha 

Une émission réalisée en partenariat avec le Fond pour les femmes en méditerranée, Libération et avec l'aide de la Scam.

Références

L'équipe

Charlotte Bienaimé
Charlotte Bienaimé
Annabelle Brouard
Réalisation