Publicité
Résumé

Un voyage en huit étapes à la rencontre de jeunes résistantes qui se battent au quotidien pour l’égalité entre les hommes et les femmes, indispensable à l’instauration de réelles démocraties. Etudiantes, ouvrières, architectes, poètes, journalistes, agricultrices...certaines ont fait la révolution, d'autres l'ont vécu par procuration, toutes mènent une deuxième révolution dans les recoins intimes de leurs pays et réinventent un nouveau militantisme longtemps étouffé par des régimes autoritaires.

En savoir plus

Une série de Charlotte Bienaimé, réalisée par Annabelle Brouard

8ème étape, Algérie: résister

Publicité

A 23 ans, Atiqa est une combattante. Malgré les nombreux obstacles à surmonter, elle se démène pour créer une communauté de jeunes féministes en Algérie, passant tout son temps au téléphone avec ses amies militantes des quatre coins du pays. Atiqa raconte son engagement de tous les jours et les risques qu'elle prend pour aider tous les mois des femmes à avorter illégalement.

Elle nous emmène à la rencontre d'un collectif de jeunes féministes dans une des villes les plus conservatrices du pays ». Pour elles, s'assoir entre jeunes femmes, à la terrasse d'un café, sur la petite place du centre ville, est déjà une résistance.

Eglise du Sacre coeur a Alger, ou Atiqa aime se ressourcer
Eglise du Sacre coeur a Alger, ou Atiqa aime se ressourcer
© Radio France - Charlotte Bienaimé
Alger
Alger
© Radio France - Charlotte Bienaimé

Générique de fin  : Out art corps  par DUOUD / Album Ping kong

Une émission réalisée en partenariat avec le Fond pour les femmes en méditerranée et avec l'aide de la Scam.

Références

L'équipe

Charlotte Bienaimé
Charlotte Bienaimé
Annabelle Brouard
Réalisation