Publicité
Résumé

Chaque semaine, rencontre avec des jeunes femmes aux doubles cultures, qui réinventent de nouveaux féminismes, pluriels et métissés.

En savoir plus

Née au Maroc, Fatima a grandi à Gennevilliers sous l'emprise d'un père conservateur et autoritaire. A vingt-cinq ans, elle s'enfuit de chez elle et croise la route de l'association féministe de Saint-Denis "Voix d'Elles et Rebelles". Séduite par un de ses slogans "on ne naît pas citoyenne, on le devient ", elle s'y engage comme bénévole et y panse ses blessures.

Fatima
Fatima
© Radio France

Originaire de Choisy-le-roi, Mariam a quant à elle découvert le féminisme par hasard lors d'un stage à "Ni putes ni soumises ". Fonceuse, décidée, la jeune femme d'origine ivoirienne, en désaccord avec l'évolution de l'association, a ensuite monté sa propre structure avec laquelle elle réalise des ateliers dans les établissements scolaires, autour des relations filles-garçons, mais aussi autour du racisme et des discriminations. Mariam les anime avec un style bien à elle, fait de joutes verbales et de phrases chocs, qui fascinent les collégiens et marquent les esprits.

Publicité
Mariam
Mariam
© Radio France

Musique de fin : Budibania  de Rona Hartner

Mariam en atelier
Mariam en atelier
© Radio France
Références

L'équipe

Charlotte Bienaimé
Charlotte Bienaimé
Annabelle Brouard
Réalisation