Publicité
En savoir plus

Chaque semaine, rencontre avec des jeunes femmes aux doubles cultures, qui réinventent de nouveaux féminismes, pluriels et métissés.

Diata
Diata

Diata, trente-et-un ans, est née et a grandi à Saint-Dié, dans les Vosges. Son papa, ouvrier dans une usine textile, était venu s'y installer quelques années plus tôt, avec d'autres familles mauritano-sénégalaises. Adolescente, Diala est mariée de force à l'un de ses cousins, au Sénégal, alors qu'elle visitait le pays de ses parents pour la première fois. Elle réussira à revenir en France et à ne jamais vivre avec son époux officiel, puis quittera la maison familiale pour vivre libre, à Paris.

Publicité

Depuis, elle raconte son histoire en chansons qu'elle interprète dans les collèges et lycées et partout en France. Ses textes de "slam pédagogique" évoquent aussi des histoires de violences et de discriminations faites aux femmes, pour sensibiliser et favoriser l'action. Diata réalise également des ateliers d'écriture dans les établissements scolaires autour de l'égalité filles-garçons. Élancée, joyeuse, la jeune femme a aujourd'hui renoué avec ses parents. Elle partage son histoire et son engagement avec délicatesse et humour.

Références

L'équipe

Annabelle Brouard
Réalisation