

Chicago la capitale de l'alimentation américaine, celle du bétail, des abattoirs, des hot-dogs, a vu naître la chaîne de fast-food Wimpy, créée par Eddie Gold, et l'université du Hamburger, créée par Ray Kroc, qui a fait de Mc Donald's le premier restaurateur de la planète.
Jacques Borel (homme d'affaires).
Jacques Borel qui importa au début des années soixante le restaurant de hamburger à l'américaine, a bien connu ces pionniers.
Le créateur du ticket restaurant, des restoroutes, élu ennemi public numéro 1 par la presse, inspirateur du Monsieur Tricatel de L'Aile ou la cuisse ...
Jacques Borel, 88 ans, se souvient des temps modernes de la restauration rapide à Chicago.

Le Hamburger - Une histoire sociale des Etats-Unis > À L’origine simple sandwich, le hamburger est aujourd’hui une icône, et son histoire a épousé la chronique des États-Unis tout au long du XXe siècle. Du « steack de Hambourg », avalé par une classe montante de travailleurs citadins, à la naissance de la mondialisation, de l’uniformisation, de la malbouffe, du travail à la chaîne et des droits bafoués des salariés précaires, le hamburger devient la vedette du commerce triomphant, emprunte les autoroutes américaines, accapare des prairies immenses et bâtit de gigantesques systèmes économiques. Et, à chaque changement, la place qu’il occupe dans notre culture se modifie au gré des vents de l’époque. Que voit-on lorsqu’on pense au hamburger ? S’agit-il de cuisine, ou bien de marchandise ? D’un parangon de la liberté, ou de la quintessence de l’uniformité ? Finalement, ce qui lui donne toute sa consistance, c’est la manière dont il a changé le monde, et pourquoi.
Première diffusion le 18 octobre 2015, à l'occasion du week-end Chicago France Culture.