sauce moutarde
sauce moutarde
sauce moutarde
sauce moutarde
sauce moutarde
Publicité
Résumé

Dans les guides des bonnes manières conçus, après la Révolution, par les bourgeois pour singer les aristos, saucer avec du pain était un pêché mortel. Pourtant, le Roi Soleil mangeait avec ses doigts. Bien sûr les orfèvres ont inventé des cuillères spécifiques ;

avec :

Mayalen Zubillaga (rédactrice gourmande).

En savoir plus

mais qu’y a-t-il de meilleur, dans la chaleur de l’été, que saucer un jus de tomate mûre arrosé d’huile d’olive … C’est cette sensualité que défend Mayalen Zubillaga dans l’Art de saucer. Soyons solidaires de ce noble combat, rendons hommage aux cuisinières et cuisiniers qui militent pour le retour du plat en sauce.

L'Art de saucer
L'Art de saucer
- L'Epure

L'art de saucer, Ed. l'Epure (2016) : peut-on espérer une vie heureuse sans jouer de la baguette ? Partant du postulat que la réponse est non, non et non, ce petit kâmasûtra des sauceurs explore l’une des plus grandes joies des mangeurs enthousiastes : celle qui consiste à éponger jus et sauces avec du pain...  Panzanella, pan bagnat, anchoïade, poulpe à l'étouffée, tajine de kefta, coda alla vaccinara, poulet rôti farci au pain, œufs à la coque, navettes... : voici vingt recettes de jus idéaux à saucer, mais aussi, pour les occasions où la bienséance classique s’impose, des recettes pour saucer en douce, sans en avoir l’air, bref, des recettes à sauçage intégré. (Note de l'éditeur)

Publicité
M. Zubillaga
M. Zubillaga
- L'Epure

Mayalen Zubillaga est née à Marseille. Elle a grandi sur les rives de l’étang de Berre entourée de fèves, de muges et d’effluves pétrochimiques. Tombée dans une marmite de boulettes à la sauce tomate quand elle était petite, elle cuisine et écrit tous azimuts, explorant à la fois la poule au pot, le pan bagnat et la magie oecuménique du pois chiche.

Références

L'équipe

Alain Kruger
Production
Dominique Compétissa
Collaboration
Anne Perez
Réalisation