

Gastón Acurio évoque les agronomies incas qui ont donné au monde les tomates, les fraises, le cacao, les cacahuètes, le piment, le poivron, les haricots, le quinoa et le lait de tigre.... C'est aussi une rencontre avec l'Europe et le Japon, de cette fusion est né le ceviche, "Un territoire de paix".
- Gastón Acurio chef péruvien, restaurant Manko-Paris
La ceviche, c'est la rencontre de l'acidité, c'est la rencontre entre l'Europe et l'Amérique du Sud, c'est la rencontre du piment avec le citron, avec les oignons. Ils ont construit un territoire de paix et d'amour, un goût unique citronné, pimenté...


Gastón Acurio, le chef péruvien de Manko, comme Manko Cápac, premier empereur de la mythologie Inca. Acurio était élevé pour suivre son père dans la carrière politique, il a préféré la cuisine.
Passé par l'école française du Cordon Bleu Gastón Acurio raconte la mélancolie des ragoûts et surtout la ceviche. Le ceviche c'est la rencontre océane et Pacifique entre le piment et le citron. C'est un territoire de paix : citron vert, poivron rouge et poisson, de la sardine au bar en fonction de la pêche et de ses moyens.



Pourquoi la cuisine péruvienne cartonne, Lucie de la Héronnière — Slate, le 11 août 2014

A réécouter ou à télécharger
Le souffle de Gabriela Mistral dans la vallée du Pisco sour
Résurrection de la Terre : une seule solution l’agro-révolution
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation